Chaufferie bois aux écoles publiques

Depuis 1964, le Syndicat Départemental d’Énergies de l’Ardèche (SDE 07) est le partenaire privilégié des 335 communes ardéchoises pour l’électrification rurale, l’enfouissement des lignes, l’éclairage public, mais aussi pour le gaz, les énergies renouvelables (réseaux de chaleur au bois et photovoltaïque), la maîtrise de la demande en énergies, le cadastre numérisé, l’instruction des demandes d’urbanisme et les bornes de charge pour véhicules hybrides rechargeables et électriques. 

Une énergie 100% renouvelable

Maître d’ouvrage délégué, le SDE 07 accompagne la municipalité pour les travaux de la chaufferie au bois et du réseau de chaleur biomasse qui permettront de remplacer la chaudière fioul de l’école publique, les chaudières individuelles gaz des logements communaux et les convecteurs électriques de la crèche intercommunale et du local de la fanfare. Le SDE 07 passe les marchés correspondants avec des entreprises régionales qualifiées.

La commune poursuit ainsi son engagement en faveur de la transition énergétique lui permettant de diminuer sa  consommation d’énergie de près de 56 %  et les émissions annuelles de gaz à effet de serre de l’ordre de 127 tonnes de CO2.  

Les travaux concerneront

  • la mise en place de 2 chaudières « Hargassner » fonctionnant aux granulés de bois d’une puissance unitaire de 100 kw ; 
  • la création d’un silo de stockage ;
  • la création d’un réseau de chaleur enterré d’une longueur de 10 m entre l’école élémentaire et la crèche intercommunale ;
  • le remplacement des convecteurs électriques à la crèche et au local de la fanfare par des radiateurs qui seront couplés au réseau de chaleur au bois.

D’importants travaux d’isolation et remplacement des fenêtres vont être engagés sur les bâtiments qui seront raccordés à ce réseau. 
La maîtrise d’œuvre est assurée par le cabinet Coste basé à Valence. Les travaux sont assurés par l’entreprise Dalkia.
La mise en service de cet équipement est prévue pour l’automne prochain.

Financements publics

Pour ce projet, nous avons sollicité l’Etat (DSIL), la Région Auvergne-Rhône-Alpes (Appel à projets bois énergie et Bonus Relance) et le Département de l’Ardèche (dispositif Contrat d’objectifs ENR MDE, Fonds Chaleur de l’ADEME et Pass Territoire).