Centre Communal d'Action Sociale

Rôle du Centre Communal d'Action Sociale


Dans le cadre des permanences assurées chaque jeudi en mairie, les personnes qui sollicitent un rendez-vous, sont accueillies. Le plus souvent, il s’agit de résoudre des problèmes administratifs avec différents organismes comme la Caisse d’Allocations Familiales, le Pôle emploi, les caisses de retraite, etc.

Tout ceci se fait en collaboration avec le Centre Médico-Social de Lamastre. L’ensemble de ces démarches demande avant tout une écoute, une disponibilité et un accompagnement plutôt qu’une aide financière. Les intéressés trouvent alors un réconfort et une solution à leurs problèmes.

Par ailleurs, chaque fin d’année, des aides sous forme de bons de chauffage et non pas en argent, sont attribuées aux chômeurs, retraités qui perçoivent le minimum vieillesse ainsi que les bénéficiaires du RSA. Ces aides sont fonction de leurs ressources et permettent ainsi de régler des factures de fuel, électricité, bois, etc.

Les permanences sont assurées par Mme VIGNE Marceline et Mme TROUILLETON Isabelle. Elles ont lieu le jeudi de 14h à 16h sans rendez-vous.

Le CCAS de Lamastre, c’est aussi le partage des repas chauds à domicile, tous les jours sauf le dimanche et les jours fériés. Ce service contribue au maintien des personnes âgées chez elles.

Le CCAS organise chaque début d’année, un repas convivial qui rassemble les personnes de plus de 70 ans, pour passer un moment chaleureux, en un lieu d’échanges et de souvenirs partagés.

Le CCAS est une structure indispensable sur le plan communal, qui crée un lien social et permet à de nombreuses personnes de trouver une écoute et une aide matérielle à leurs soucis quotidiens.

Adresse et coordonnées

 

Mairie - Place de la République
07270 Lamastre

Tél : 04 75 06 41 92


Chèque Energie

La mise en place du chèque énergie a été décidée pour faire face à la précarité énergétique des foyers français qui n'a de cesse de grandir. Cette aide annuelle va permettre aux bénéficiaires de régler leurs factures d'énergie quel que soit leur fournisseur comme EDF ou Total Energies (ex Total Direct Energie) dont vous pouvez consulter les avis avec selectra. Allant jusqu'à 277€ annuel, cette aide est basée sur vos revenus de l'année précédente. Il n'est pas utile d'en faire la demande. A savoir que cette aide n'est valable que pour l'énergie et ne peut en aucun cas être utilisée pour une autre dépense domestique comme l'assurance habitation qui pour information est obligatoire en France dans tout logement. Plus d'informations sur le chèque énergie au 09 70 83 19 70.