Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques

Sont concernés par la réglementation les équipements ménagers et professionnels suivants : 

  •  Les gros et petits appareils ménagers, 
  •  Les équipements informatiques et de télécommunications, 
  •  Les outils électriques ou électroniques, à l’exception des gros outils industriels fixes, 
  •  Les jouets, équipements de loisir et de sport, 
  •  Les instruments de surveillance et de contrôle, 
  •  Les dispositifs médicaux, à l’exception de tous les produits implantés et infectés, 
  •  Les distributeurs automatiques. 

Les D3E sont triés en quatre flux correspondant au type de traitement lié à leur composition :

Ces produits sont fabriqués avec des matériaux largement recyclables et constituent donc une source importante de matières premières secondaires. De plus, beaucoup de DEEE contiennent des composants (métaux lourds, retardateurs de flamme, poudres électroluminescentes, C.F.C., …) qu’il faut gérer convenablement car on ne peut plus les envoyer en décharge. 

Pour ces raisons, une nouvelle filière d’intérêt général a été mise en place. 
Face à l’accroissement de notre consommation, et notamment en matière d’appareils électriques et électroniques (plus 3 à 5 % par an), nous devons réfléchir à nos comportements de consommation et modifier nos attitudes individuelles pour préserver, tous ensemble, l’environnement. 

De plus, nombre d’équipements usagés peuvent être réemployés par de nouveaux utilisateurs après une remise en état. Par votre geste, vous offrez une deuxième vie à un appareil mis au rebut qui sera réutilisé par des acquéreurs à faibles revenus qui pourront se les procurer à prix réduits, dans des magasins spécialisés. En outre, vous favorisez la création d’emplois dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, à travers des réseaux d’entreprises d’insertion. 

Participer au financement de la fin de vie des produits que nous consommons, en toute connaissance de cause, rapporter nos appareils usagés dans un point de collecte, c’est aussi une façon de consommer, plus citoyenne et plus responsable