Union des commerçants

UPECL : Union des Partenaires Economiques du Pays de Lamastre

Créée en 2001, cette association à vocation cantonale regroupe des artisans et commerçants. Ses objectifs sont multiples : Fédérer, Dynamiser, Représenter…

- Fédérer, d’abord les acteurs économiques du canton : adhérer à l’UPECL permet de mieux connaître le tissu artisanal et commercial, ses atouts, ses faiblesses, de les partager.

- Représenter, ensuite. Cet objectif est essentiel : les partenaires économiques doivent être représentés et entendus dans les diverses sphères de décisions (Chambres consulaires, élus locaux, presse….). Au fil du temps, l’UPECL est devenu un interlocuteur reconnu et peut ainsi porter les besoins et les attentes des professionnels.

- Dynamiser : l’UPECL organise des animations commerciales, seule ou en partenariat avec d’autres structures (commune, office de Tourisme, CCI). Un des maillons importants de nos villages est le tissu commercial et artisanal : des commerces nombreux et compétents dans leur spécialités, des artisans qualifiés et compétents sont autant d’atouts pour notre canton : nous devons nous mobiliser pour rendre le canton attractive et ainsi conserver cette diversité et ces compétences.

Contact : Magali ROCHETTE, Présidente - Site internet : www.upec-lamastre.com

Salon du commerce et de l'artisanat

Salon du commerce et de l'artisanat


Raccorder un local professionnel à l'électricité

Pour demander le raccordement au réseau public d’électricité, le propriétaire du local devra déposer une demande sur le site du gestionnaire de réseau. Pour cela, on remplit un formulaire indiquant la puissance de compteur souhaitée, la date de raccordement voulue et l’adresse exacte du local. Des documents sont ensuite demandés, comme le plan de situation, le plan de masse, ou l’autorisation d’urbanisme. Les délais et tarifs dépendent principalement de la puissance du compteur et du fait que le terrain soit déjà viabilisé ou non. Une fois le compteur posé, l’entreprise qui exercera l’activité dans le local peut choisir son offre d’électricité auprès du fournisseur de son choix, en prenant en compte le prix du kWh pour la puissance demandée. Un courtier en énergie peut conseiller les entreprises dans ce choix, ce qui peut être judicieux étant donné que les abonnements professionnels ont généralement un engagement.