• Bienvenue à Lamastre

Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE)

Il y a 45 jours

La Communauté de communes du Pays de Lamastre intégrée dans le CRTE Centre Nord Ardèche


Le Gouvernement souhaite que chaque territoire soit accompagné pour décliner, dans le cadre de ses compétences, un projet de relance et de transition écologique.

Ce contrat de relance et de transition écologique (CRTE) initié depuis 2 ans dans tous les territoires de France, est signé par les intercommunalités avec l’Etat. Il se veut un outil opérationnel inédit par rapport aux précédentes contractualisations, à fort potentiel pour apporter des réponses concrètes à plusieurs enjeux essentiels auxquels les territoires et leurs habitants sont confrontés :

Répondre à la crise écologique en agissant de manière mieux cordonnée et en confiance entre État, collectivités locales, acteurs économiques et associatifs et habitants.

Répondre aux fractures territoriales et sociales, en ciblant des moyens adaptés pour mieux accompagner les projets de territoire.

Répondre aux enjeux démocratiques en rapprochant les élus et les citoyens de l’action et des décisions publiques pour mettre en œuvre un projet de territoire commun qui ouvre des perspectives vers une vision partagée.

Répondre aux enjeux de planification écologique territorialisée, dans un nouveau cadre partenarial et contractuel « État/collectivités/acteurs locaux », décentralisé, déconcentré et simplifié.

Ainsi, la Communauté de communes du Pays de Lamastre a rejoint ce 1er décembre, le CRTE Centre Nord Ardèche, aux côtés de 2 autres communautés de communes : la CAPCA (Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche) et Val’ Eyrieux.

En quelques semaines, les élus communautaires ont fait remonter 71 fiches (45 fiches actions et 26 fiches projets), qui sont intégrés au CRTE en cours. C’est le cabinet CDHU (Conseil Développement  Habitat Urbanisme), avec son directeur général adjoint Gautier CHOL, qui a accompagné techniquement la communauté de communes, accompagnement entièrement financé par l’Etat.

Dès le premier trimestre 2023, une gouvernance commune aux 3 intercommunalités va être mise en place. 3 vice-Présidents sont désignés pour participer aux COPIL et aux COTECH aux côtés du Président.

Signature CRTE Lamastre

Signature du Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) en mairie de Lamastre le jeudi 1er décembre 2022, en présence de :
Jacques Chabal (Président de Val'Eyrieux), François Payebien (Sous-Préfet de Tournon), Jean-Paul Vallon (Maire de Lamastre et Président de la Communauté de communes du Pays de Lamastre) et Arnaud de Cambiaire (Vice-président de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche)

Signature CRTE Lamastre

Les élus référents pour la Communauté de communes du Pays de Lamastre sont : Jacky Chosson, Marielle Plantier et Jean-Paul Déculty

Retour