Logo du site Image de la rubrique

Vous êtes ici : Travaux .. Divers

L'avenue Vincent d'Indy se refait une beauté

Après les travaux d’adduction d’eau potable (AEP) et d’assainissement réalisés par la commune en 2016-2017, le département de l’Ardèche a lancé le 22 juillet dernier un chantier de réfection de la chaussée de la route départementale RD2 (avenue Vincent d’Indy).

Celui-ci s’étend de l’entrée du parc Seignobos à l’embranchement du château d’Urbilhac, avec une partie en enrobé chaud jusqu’à la sortie de l’agglomération. Ce chantier s’est déroulé dans les meilleures conditions, grâce à l’excellente coordination entre les services municipaux et ceux du conseil départemental. Il a été suivi de près par Jean-Paul Vallon, maire de Lamastre et conseiller départemental de l’Ardèche. Le mardi 30 juillet dernier, il s’est d’ailleurs rendu sur place et a rencontré les ouvriers de l’Entreprise Vivaroise de Travaux publics (EVTP) pour s’assurer de la bonne avancée du chantier.

Ces travaux de goudronnage n’ont été rendus possibles qu’après la réfection de tous les réseaux (AEP, assainissement, ainsi que ceux de collecte des eaux pluviales). Un laps de temps d’un à deux ans a été utile avant de goudronner, afin que les matériaux puissent se tasser.

Le coût des travaux réalisés par le département s’élève à environ 206 000 € HT. La commune prend à sa charge la remise à niveau de l’ensemble des bouches à clefs, des regards et des grilles d’évacuation des eaux pluviales. Enfin, la commune a maintenu les facilités d’accès des riverains à leur domicile.

IMG/jpg/chantier_avenue_vincent_d_indy.jpg
IMG/jpg/goudronnage_debut_avenue_vincent_d_indy.jpg

On constate ainsi un très bon rendu final qui a été possible grâce à l’intervention de notre conseiller départemental, Jean-Paul Vallon, tout comme ce fut le cas pour d’autres chantiers : ceux de l’avenue Paul Bruas, ceux de l’avenue de Tournon ou encore ceux de la rue Chalamet. Il s’agit en effet de quatre chantiers de réhabilitation de route départementale, qui relèvent de la compétence du conseil départemental.

IMG/jpg/goudronnage_avenue_vincent_d_indy.jpg
IMG/jpg/goudronnage_sortie_lamastre.jpg

(Août 2019)



Travaux sur la Route Départementale n° 2

Le Département de l’Ardèche engage des travaux de revêtement de chaussée sur la Route Départementale n° 2 depuis le parc Seignobos (rue Vincent d’Indy) jusqu’à l’embranchement de la route de St Basile (RD 283).



Le chantier se déroulera du lundi 22 juillet au 19 août 2019.

Une circulation alternée sera mise en place pour permettre à l’entreprise de réaliser les travaux et le stationnement sera interdit sur toute la période dans la rue Vincent d’Indy.

ATTENTION : La circulation sera interdite à tous les véhicules de 8 H à 20 H les 24 et 25 juillet, 29 et 30 juillet, 1er et 2 août 2019. Une déviation sera mise en place par l’itinéraire suivant :

- A partir de Lamastre par les Nonières RD 578, puis RD 21 en direction de CLUAC et RD 283 pour rejoindre la RD 2 (vers Vernoux), et vice versa à partir du croisement de la RD2 avec la RD 283 pour rejoindre Lamastre.


Merci de votre compréhension.



Travaux d'étanchéité sur le bâtiment de l'ex Office de Tourisme

.

Durant plusieurs semaines, l’entreprise SAPEC de Valence a procédé à l’étanchéité du bâtiment de l’ex Office de Tourisme, sur sa partie sommitale.

Ces travaux prévus au budget en mars dernier ont permis d’étanchéifier le bâtiment sous lequel pourront alors se dérouler de nouvelles activités, tout en continuant d’accueillir sur les gradins de nombreux spectateurs pour les manifestations futures.

Comme prévu, le chantier s’est terminé en ce début du mois de janvier.

Pendant les travaux d’étanchéité

Pendant les travaux d’étanchéité

Pendant les travaux d’étanchéité

Pendant les travaux d’étanchéité

Pendant les travaux d’étanchéité

Pendant les travaux d’étanchéité

Pendant les travaux d’étanchéité

Pendant les travaux d’étanchéité

Les travaux d’étanchéité désormais terminés

Les travaux d’étanchéité désormais terminés

Les travaux d’étanchéité désormais terminés

Les travaux d’étanchéité désormais terminés

(Janvier 2018)



Un endiguement protecteur

Courant décembre 2017 et début janvier 2018, l’entreprise ROUVEURE de LAMASTRE a procédé à un enrochement le long du Doux, sous la gare du « Mastrou ».

En effet, depuis les pluies diluviennes d’octobre et novembre 2014, la canalisation principale d’alimentation en eau potable de la commune (de diamètre 150), ainsi que celle amenant les eaux usées à la station d’épuration, ont été mises à nu.

Le chantier de près de 200 mètres de long sur plusieurs mètres de hauteur a nécessité 500 tonnes de matériaux issus de la carrière du « Malpas », avec certains rochers de plus de 5 tonnes.

Ce chantier a nécessité l’accord de la police de l’eau et de la Direction Départementale des Territoires (DDT) qui se sont assurées du bon déroulement des opérations, ainsi que des services techniques de la ville.

Une protection bienvenue pour les années futures et qui assurera l’approvisionnement en eau dans les foyers de la commune.

M. le Maire et M. Rouveure accompagné de son collaborateur

M. le Maire et M. Rouveure accompagné de son collaborateur

M. le Maire et M. Rouveure accompagné de son collaborateur

M. le Maire et M. Rouveure accompagné de son collaborateur

.

Avant l’enrochement

Avant l’enrochement

Avant l’enrochement

Avant l’enrochement

Avant l’enrochement

Avant l’enrochement

.

Début de l’enrochement

Début de l’enrochement

.

Chantier désormais terminé, avec les délais respectés

Chantier désormais terminé, avec les délais respectés

Chantier désormais terminé, avec les délais respectés

Chantier désormais terminé, avec les délais respectés

Chantier désormais terminé, avec les délais respectés

Chantier désormais terminé, avec les délais respectés

.
Comme prévu, le chantier s’est terminé début janvier 2018.

(Janvier 2018)



Les chemins qui relient les hommes

IMG/jpg/IMG_0366_Copier_.jpg
IMG/jpg/IMG_0367_Copier_.jpg
IMG/jpg/IMG_0368_Copier_.jpg
IMG/jpg/IMG_0369_Copier_.jpg

Les employés communaux interviennent régulièrement sur les chemins communaux et réalisent un travail remarquable pour la plus grande satisfaction des riverains.

Grâce aux matériels et engins performants, les agents de la commune reprofilent les chemins, curent les fossés pour une meilleure évacuation des eaux pluviales et répartissent les matériaux, sur de nombreux kilomètres.

Félicitations aux agents techniques et plus généralement aux personnels municipaux qui mettent tout en œuvre pour faciliter la vie au quotidien de nos concitoyens.



Construction d'un caniveau ainsi que d'une traversée de buses le long de la montée de « Macheville »

IMG/jpg/IMG_5560_Copier_.jpg
IMG/jpg/IMG_5561_Copier_.jpg
IMG/jpg/IMG_5562_Copier_.jpg
IMG/jpg/IMG_5563_Copier_.jpg
IMG/jpg/IMG_5564_Copier_.jpg
IMG/jpg/IMG_5566_Copier_.jpg
IMG/jpg/IMG_5567_Copier_.jpg
IMG/jpg/IMG_5568_Copier_.jpg
IMG/jpg/IMG_5569_Copier_.jpg
IMG/jpg/IMG_5570_Copier_.jpg
IMG/jpg/IMG_5571_Copier_.jpg
IMG/jpg/IMG_5572_Copier_.jpg
IMG/jpg/IMG_5573_Copier_.jpg

Durant une dizaine de jours en août 2017, les employés municipaux ont réalisé des travaux en régie consistant à construire un caniveau pour l’évacuation des eaux pluviales le long de la montée de « Macheville » ainsi qu’une traversée de buses.

Des grilles ont également été installées devant chez les riverains afin de faciliter l’accès à leurs locaux.

La construction de ce caniveau de 60 cm de large et 90 m de long aura nécessité pas moins de 6,5 m3 de béton.

(Août 2017)



Double inauguration : Dolce Via et Office de Tourisme du Pays de Lamastre

IMG/jpg/1-2.jpg
IMG/jpg/2-2.jpg
IMG/jpg/3-2.jpg
IMG/jpg/4-2.jpg
IMG/jpg/5-2.jpg
IMG/jpg/6-2.jpg
IMG/jpg/7-2.jpg
IMG/jpg/8-2.jpg
IMG/jpg/9-2.jpg
IMG/jpg/10-2.jpg

Ce vendredi 7 juillet 2017, à l’invitation de Jean-Paul Vallon, maire et président de la communauté de communes du Pays de Lamastre, de nombreux Lamastrois ont rejoint la gare pour inaugurer l’Office de Tourisme communautaire et la Dolce Via. Etaient ainsi présents :

- Jacky Chosson, vice-président de la communauté de communes du Pays de Lamastre, en charge du tourisme,
- Jacques Chabal, maire du Cheylard, président de Val’Eyrieux,
- Catherine Faure, vice-présidente de la communauté de communes Val’Eyrieux, en charge du tourisme à Val’Eyrieux,
- Laetitia Bourjat, conseillère départementale du canton du Haut-Vivarais,
- des maires du Pays de Lamastre, des élus communautaires et municipaux,
- les entreprises ayant participé à la réalisation de ces projets,
- les bénévoles, etc.

Auparavant, une trentaine de courageux marcheurs et orienteurs ont effectué, sous une chaleur écrasante, le parcours entre la gare de Saint-Prix et Lamastre et les Parcours Permanents d’Orientation proposés à cette occasion.

La Dolce Via constitue aujourd’hui un bel outil de développement économique et touristique pour l’ensemble du territoire. Mesurant le travail accompli, souvent depuis de nombreuses années, tous les intervenants ont tenu à saluer la qualité de ces deux belles réalisations intercommunautaires.

A cette occasion, Jean-Paul Vallon a tenu à rappeler que c’est un syndicat d’initiative créé en 1906 qui est à l’origine de l’Office de Tourisme de Lamastre, tout comme celui de Désaignes (créé en 1987). Le regroupement des deux structures est ainsi devenu « Office de tourisme communautaire ». Et c’est dans les locaux de l’ancienne gare du « Mastrou » entièrement rénovés qu’il y a pris ses quartiers en octobre dernier. Marie-Pierre Barthélémy, directrice, et le personnel bénéficient désormais d’un espace spacieux et lumineux pour accueillir le public dans les meilleures conditions.

C’est enfin autour d’un buffet animé en musique par Jean-Jacques Vey que tous se sont retrouvés. Une belle organisation avec la participation de nombreux bénévoles, qui font vivre tout au long de l’année nos communes.

Une journée festive qui couronne le travail intercommunal de longue haleine, pour le bonheur des acteurs du territoire et l’ensemble de la population. Une illustration parfaite du bien vivre dans le Doux pays de Lamastre.

(Juillet 2017)



Installation d'une borne de recharge pour les véhicules électriques

.

Depuis le 3 mars 2017, une borne de recharge pour les véhicules électriques et hybrides est en service sur la place Pradon, proche de l’aire dédiée aux camping-cars.

Ce projet a été développé dans le cadre du « Dispositif d’aide au déploiement d’infrastructures de charge pour les véhicules hybrides et électriques » opéré par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) au titre du
« Programme des Investissements d’Avenir ». Elle fait partie des 110 bornes ardéchoises installées pour un maillage complet du territoire, soit une borne pour 3 000 habitants.
Chaque borne de recharge accélérée (22KVA) comprend deux prises et coûte en moyenne 13 000 € tout compris, signalétique incluse. L’ADEME prend 6 000 € à sa charge et le Syndicat Départemental des Energies de l’Ardèche (SDE 07) la somme restante.

Nous vous rappelons que le stationnement est interdit tant sur l’aire de service des camping-cars que devant la nouvelle borne.

(Mars 2017)



Mairie de Lamastre = Place de la République = 07270 Lamastre = Tel : 04 75 06 41 92 = Fax : 04 75 06 45 80 - Lundi, mardi, jeudi : 9h-12h et 13h30-17h - Mercredi, vendredi : 9h-12h

- Haut de page - Accueil - Plan du site - Aide - Contact - Mentions légales - rss -

©2009 Mairie de Lamastre - Conception Clerc et net - Réalisation Inforoutes de l'Ardèche