Logo du site Image de la rubrique

Vous êtes ici : Économie .. Développement économique .. Industrie

La Région a présenté le dispositif "Territoires d'industrie" chez Trigano

En mars dernier, le conseiller régional Olivier Amrane, accompagné de Bénédicte Durand, directrice générale déléguée de MECELEC Composites (Mauves), et de Sylvie Marquet, responsable de l’antenne Drôme-Ardèche de l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, ont été reçus à Lamastre, sur le site de l’entreprise Trigano MDC.

Légende : Olivier Amrane, Conseiller régional délégué à la ruralité, Bénédicte Durand, Directrice générale déléguée de MECELEC Composites à Mauves (et binôme industriel pour le territoire d’industrie), Sylvie Marquet, responsable de l’antenne Drôme-Ardèche de l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, Jean-Paul Vallon, Président de la Communauté de communes du Pays de Lamastre, Jacky Chosson, vice-président de la Communauté de communes, Benoit Vandenhecke, Directeur de Trigano MDC à Lamastre, Matthieu Maneval, responsable du bureau d’études, et Kévin Ranc, chargé de mission à la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette rencontre était inscrite dans le cadre du nouveau programme "Territoires d’industrie". En effet, la Communauté de communes du Pays de Lamastre fait partie du territoire "Ardèche-Drôme". Ce dispositif lancé en novembre 2018 par le Premier ministre est piloté par les Régions. Un binôme élu - industriel anime chacun des territoires sélectionnés (136 au niveau national).

Identifier les besoins et proposer des solutions adaptées
En préambule, l’élu régional a rappelé le sens du dispositif "Territoires d’industrie". Il s’agit d’une nouvelle méthode de travail qui a pour objectif de faire collaborer les élus locaux, les industriels, la Région et l’État. Pour le conseiller régional, cette visite de terrain avait pour but d’identifier les besoins de chaque bassin de vie, des entreprises et des élus locaux, qui sont au plus près du terrain, "nous sommes à l’écoute".

D’ici la fin juin, un contrat de territoire sera ainsi signé à l’échelle du territoire "Ardèche-Drôme » et proposera des solutions adaptées aux besoins de celui-ci en termes d’attractivité, de recrutement ou encore d’innovation. A l’issue de la réunion de travail, les participants ont été invités à découvrir le site lamastrois de Trigano MDC, qui emploie aujourd’hui 80 salariés.

C’est une entreprise en plein développement, qui s’est agrandie il y a deux ans, grâce à un investissement de 700 000 €. Le directeur Benoit Vandenhecke a souligné les "liens étroits qu’il entretient avec la municipalité" et il a remercié Jean-Paul Vallon, maire et président de la communauté de communes, pour son soutien.

(Publié le 6 avril 2019)



Lamastre reconnu « territoire d'industrie »

Jeudi 22 novembre 2018, à l’occasion du Conseil national de l’industrie, le gouvernement a dévoilé une liste de 124 « territoires d’industrie », qui ont été retenus dans le cadre d’un nouveau dispositif doté d’une enveloppe de 1,3 milliard d’euros.

"Ces territoires bénéficieront d’un engagement spécifique de l’Etat, mobilisant un éventail de politiques publiques pour appuyer les projets de ces territoires", annonce le Gouvernement.

La sélection de ces territoires a été réalisée en concertation avec les Régions qui, depuis 2015, jouent un rôle fondamental en matière de développement économique.

Renforcer le tissu industriel
Parmi les territoires retenus, y figure celui de la Communauté de communes du Pays de Lamastre qui a été identifié comme étant un territoire à forte identité industrielle et présentant des savoir-faire. Jean-Paul Vallon, président de la Communauté de communes, se félicite de cette décision qui va permettre de conforter le tissu industriel et économique en général de notre territoire. Il remercie également les services de l’Etat en Ardèche pour ce choix.

Il a rencontré Olivier Amrane, Conseiller régional délégué à la ruralité, afin d’évoquer le contrat qui pourrait être élaboré et signé l’année prochaine. En effet, c’est la Région qui pilotera ce nouveau dispositif, en lien avec les services de l’Etat, les élus locaux et les acteurs du monde économique. "C’est une chance pour le Nord Ardèche, qui est déjà très industrialisé. Le Région veillera à ce que les territoires comme le Pays de Lamastre puissent effectivement être accompagnés dans leurs projets", affirme Olivier Amrane.

(Décembre 2018)



Industrie

La zone industrielle accueille plusieurs PME offrant ainsi à la population locale du canton des opportunités d’emplois salariés.

La proximité de Tournon, Annonay, Le Cheylard, St Agrève permettent à un certain nombre d’habitants de travailler sur ces pôles tout en résidant sur le canton de Lamastre.



Mairie de Lamastre = Place de la République = 07270 Lamastre = Tel : 04 75 06 41 92 = Fax : 04 75 06 45 80 - Lundi, mardi, jeudi : 9h-12h et 13h30-17h - Mercredi, vendredi : 9h-12h

- Haut de page - Accueil - Plan du site - Aide - Contact - Mentions légales - rss -

©2009 Mairie de Lamastre - Conception Clerc et net - Réalisation Inforoutes de l'Ardèche