Logo du site Image de la rubrique

Vous êtes ici : Votre mairie .. Actualités .. Avis de la mairie / communiqués

Règlementation « emploi du feu »

Toute la réglementation et la documentation en matière d’emploi du feu, de débroussaillement et de brûlage des déchets verts.

http://www.ardeche.gouv.fr/les-arretes-prefectoraux-reglementant-l-usage-du-a1841.html



Sirène

Un système de sirènes d’alerte et d’information à la population (SAIP) a été installé en mairie de Lamastre.

Il sera procédé automatiquement à un essai chaque premier mercredi du mois.



Phénomènes de pluies méditerranéennes intenses : les comportements à adopter

Pour la troisième année consécutive, le ministère de la Transition écologique et le ministère de l’Intérieur lance une campagne d’information sur les comportements à adopter en cas de pluies et inondations méditerranéennes intenses.

Chaque année, de plus en plus tôt, les 15 départements méditerranéens (Alpes-de-Haute-Provence, Alpes Maritimes, Ardèche, Aveyron, Aude, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Drôme, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales, Var, Vaucluse) connaissent des épisodes de pluies intenses pouvant conduire à des crues soudaines sur des territoires à forte concentration touristique : l’équivalent de plusieurs mois de précipitations tombe alors en seulement quelques heures.

8 bons comportements à adopter :

(Septembre 2018)



Élection des membres du CCAS

Retrouvez ci-dessous le compte-rendu du dernier conseil municipal, lors duquel il a été procédé à l’élection des membres du Centre communal d’action sociale (CCAS).

(Publié le 31 Août 2018)



Plan canicule 2019

La mairie de Lamastre informe la population que Plan canicule a été mis place et rappelle les conseils à suivre.



Enquête sur les ressources et les conditions de vie des ménages

De février à avril 2020

Entre février et avril 2020, l’Insee réalise une enquête sur les ressources et les conditions de vie des ménages.

Inscrite dans un dispositif statistique européen, cette enquête aborde des thèmes variés : les ressources et les charges des ménages, les conditions de logement, l’emploi, la formation, ou bien encore la santé des individus.

Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Certains ont même déjà participé aux collectes précédentes et connaissent bien le dispositif, car cette enquête se déroule sur plusieurs interrogations.

Si vous faites partie des ménages enquêtés, vous recevrez une lettre-avis et un enquêteur de l’Insee prendra contact pour obtenir un rendez-vous. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant.

Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.



Nécrologie : Gérard Descours

Gérard Descours nous a quittés le 9 septembre dernier. Il a été inhumé le 14 dans le caveau familial de Macheville. Il avait été élu au conseil municipal en 1995, conseiller jusqu’en 2001. Il était en quelque sorte l’ambassadeur de Lamastre dans la capitale (il était à l’époque président de l’Ardèche parisienne). A l’occasion de son second mandat de 2001 à 2008, il fut adjoint aux finances avec une façon toute personnelle de présenter les budgets qui rendait l’exercice moins austère à l’ensemble des conseillers.

Après une riche et brillante carrière, dans l’administration comme dans le privé, il avait décidé de se consacrer à sa commune de cœur, au sein du conseil municipal, mais aussi pour s’occuper de son arborétum du Mas, arborétum dont il a fait don à la ville de Lamastre. Jean-Paul Vallon a annoncé que ce lieu porterait le nom de Gérard Descours et que tout serait fait pour qu’il soit accessible au public rapidement.

Gérard était un homme brillant mais modeste, toujours à l’écoute des personnes dans le respect de leurs diversités. Mais ce qui le caractérisait le plus, c’était son sens de l’humour. Cet épicurien était un grand connaisseur du vin, avec une préférence toute particulière pour le Saint Joseph.

Lamastre et l’Ardèche ont perdu un fidèle serviteur. Les élus et les personnels communaux présentent leurs sincères condoléances à sa famille.

(Septembre 2017)



Communiqué des élus de la majorité

Les élus de la majorité réagissent.

COMMUNIQUÉ DES ÉLUS DU GROUPE MAJORITAIRE DE LA COMMUNE DE LAMASTRE

Les élus du groupe majoritaire souhaitent réagir à la suite de la décision du Conseil constitutionnel qui a annulé l’ensemble des suffrages lamastrois du 1er tour de l’élection présidentielle, qu’ils ne contestent pas. Mais après les attaques répétées dans la presse écrite, les réseaux sociaux, les radios et la télévision mettant en cause leur intégrité et leur honnêteté, ils tiennent à informer les électeurs que cette décision qui les prive de leur vote n’est pas de leur fait. Elle est essentiellement due à des manigances et des manœuvres politiciennes des délégués PS. Et ceci par l’intermédiaire de leur secrétaire départemental et non électeur à Lamastre, qui les accuse de « négligence », de « mensonge » et de « tricherie », ce qu’ils réfutent fermement. Ils tiennent également à rappeler que l’irrégularité relevée n’a en aucun cas faussé la sincérité du scrutin, chaque carte d’électeur ayant été scrupuleusement vérifiée avec la liste d’émargements.

Où est la tricherie ?

Au-delà de la loi, dans notre commune où nous nous connaissons tous, est-il indispensable de vérifier l’identité de chacun ? Et puis, combien de communes en France effectuent-elles cette vérification de manière systématique ? Le 7 mai prochain, fidèles à leur engagement, ils assureront le fonctionnement du bureau de vote. Les électeurs sont invités à venir munis d’une pièce d’identité. 14 élus de la majorité.

Jacky Chosson, Bernadette Cuisson, Josette Demore, Vincent Desbos, Jean-Philippe Leynier, Bernadette Malard, Matthieu Maneval, Florence Marchadour, Jean-Luc Peyrard, Marielle Plantier, Michel Rochette, Isabelle Trouilleton Jean-Paul Vallon, Marceline Vigne.



Etudiants architectes : une semaine à la découverte du Pays de Lamastre

Des étudiants architectes sur le territoire pour un atelier pédagogique.

IMG/jpg/SEMAINE_ARCHITECTES_005.jpg
Les étudiants ont été accueillis à partir du lundi 20 mars

Les étudiants ont été accueillis à partir du lundi 20 mars

Les maires des communes concernées étaient présents

Les maires des communes concernées étaient présents

Avec Dominique Espenel, maire de St  Barthélémy / Grozon

Avec Dominique Espenel, maire de St Barthélémy / Grozon

Présentation du métier aux collégiens de l’Ensemble Charles de Foucauld.

Présentation du métier aux collégiens de l’Ensemble Charles de Foucauld.

Pour une première restitution de leurs travaux

Pour une première restitution de leurs travaux

Jérôme Damour (PNR), Philppe Ayad et Olivier Malcles (architectes enseignants), Jacky Chosson

Jérôme Damour (PNR), Philppe Ayad et Olivier Malcles (architectes enseignants), Jacky Chosson

Chacun des six groupes a présenté son travail

Chacun des six groupes a présenté son travail

Chacun des six groupes a présenté son travail

Chacun des six groupes a présenté son travail

Chacun des six groupes a présenté son travail

Chacun des six groupes a présenté son travail

Chacun des six groupes a présenté son travail

Chacun des six groupes a présenté son travail

C’est durant la semaine du 20 au 24 mars qu’ont été accueillis pour la deuxième année des étudiants architectes de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand (ENSACF). Dans le cadre du partenariat engagé entre la communauté de communes du Pays de Lamastre, l’ ENSACF et le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, 24 étudiants architectes de 3ème année ont parcouru le territoire pour un atelier pédagogique.

Pour 2017, divers projets leur ont été proposés sur sept communes du Pays de Lamastre : Desaignes, Gilhoc, Le Crestet, Nozières, St Barthélémy / Grozon, SaintPrix et Lamastre. Tout d’abord, ils ont mené une réflexion sur l’ensemble du territoire (relief, topographie, hydrographie, habitat, agriculture etc., pour ensuite se rapprocher au plus près des édifices particuliers et du patrimoine bâti et paysager.

Tout au long de la semaine, ils ont pu effectuer des constats, trouver des pistes à explorer, exercer leurs talents et leur créativité, échanger avec les élus, les habitants, les acteurs économiques et associatifs. Une belle manière d’appréhender la richesse du patrimoine local qu’il soit culturel, cultuel, paysager, industriel, commercial ou agricole sur lequel ils ont apporté un regard neuf, cherché des solutions en assimilant les thématiques et les enjeux du territoire.

Les premières réflexions ont été présentées vendredi 24 mars au centre culturel.

Maquettes et rendu définitif seront visibles le 23 juin à l’espace culturel de Desaignes.

(Publié le 5 avril 2017)



Repas du CCAS (2017)

Samedi 28 janvier 2017, 193 personnes ont répondu à l’invitation du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) pour le traditionnel repas annuel au domaine de la Chirouze.

IMG/jpg/REPAS_CCAS_LAMASTRE_011.jpg
IMG/jpg/REPAS_CCAS_LAMASTRE_014.jpg
IMG/jpg/REPAS_CCAS_LAMASTRE_015.jpg
IMG/jpg/REPAS_CCAS_LAMASTRE_016.jpg
IMG/jpg/REPAS_CCAS_LAMASTRE_017.jpg
IMG/jpg/REPAS_CCAS_LAMASTRE_021.jpg
IMG/jpg/REPAS_CCAS_LAMASTRE_023.jpg
IMG/jpg/REPAS_CCAS_LAMASTRE_025-2.jpg
IMG/jpg/REPAS_CCAS_LAMASTRE_032-2.jpg
IMG/jpg/REPAS_CCAS_LAMASTRE_033.jpg
IMG/jpg/REPAS_CCAS_LAMASTRE_034.jpg
IMG/jpg/REPAS_CCAS_LAMASTRE_002.jpg
IMG/jpg/REPAS_CCAS_LAMASTRE_003.jpg
IMG/jpg/REPAS_CCAS_LAMASTRE_038.jpg

C’est avec joie que Jean-Paul Vallon les a accueillis tout en saluant les nouveaux participants. Il a remercié tous les élus, membres et bénévoles du CCAS qui contribuent à l’organisation et à la réussite de cette journée.

Un délicieux menu, composé de l’incontournable spécialité le boudin Richelieu mais aussi du sanglier offert comme chaque année par les chasseurs lamastrois préparés avec talent par Mireille et Joël Sahy, a ravi les participants.

Chaque convive est reparti avec le set de table dédié cette année aux 4 saisons.

Une ambiance festive où blagues, chansons et autres animations ont permis de passer un très bon moment.

(Publié le 1er février 2017)



Mairie de Lamastre = Place de la République = 07270 Lamastre = Tel : 04 75 06 41 92 = Fax : 04 75 06 45 80 - Lundi, mardi, jeudi : 9h-12h et 13h30-17h - Mercredi, vendredi : 9h-12h

- Haut de page - Accueil - Plan du site - Aide - Contact - Mentions légales - rss -

©2009 Mairie de Lamastre - Conception Clerc et net - Réalisation Inforoutes de l'Ardèche