Logo du site Image de la rubrique

Vous êtes ici : Economie .. Artisanat

La dynamique du tissu artisanal confirmée

Lundi 29 juillet, le maire Jean-Paul Vallon a reçu en mairie de Lamastre la présidente de la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) de l’Ardèche, Fabienne Munoz. Cette rencontre a eu lieu en présence de Marielle Plantier, conseillère municipale déléguée au commerce et à l’artisanat, et de Magali Rochette, présidente de l’Union des partenaires économiques du Pays de Lamastre.

Cette réunion a permis d’évoquer les enjeux de l’économie de proximité et les actions mises en place à Lamastre et plus généralement sur le territoire intercommunal. Parmi les actions phares, on retrouve le Salon de l’artisanat et du commerce qui aura lieu les samedi 2 et dimanche 3 novembre 2019, au gymnase intercommunal (avenue de Tournon à Lamastre). Ce dernier est soutenu financièrement par la communauté de communes (3 000€), la Région Auvergne-Rhône-Alpes (2 000€), la CMA et plusieurs sponsors privés.

Lors de cette rencontre, la présidente Fabienne Munoz a rappelé les missions et les objectifs de la CMA de l’Ardèche. La CMA souhaite en autres ouvrir le monde artisanal aux jeunes. Elle propose ainsi des accompagnements personnalisés et des formations. Parmi les actions conduites, il y a également le "Contrat Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes", qui est le fruit d’un partenariat entre la CRMA et le Conseil régional. Il s’agit d’une offre d’accompagnements, de formations mais aussi des aides directes qui sont destinées à favoriser le développement des artisans. L’ambition de la CRMA et de la Région est de renforcer leur compétitivité et permettre leur montée en compétences.

Un tissu artisanal en bonne santé

La présidente de la CMA de l’Ardèche a insisté sur la richesse du tissu artisanal sur le territoire du Pays de Lamastre. En effet, près de 55% des entreprises du territoire intercommunal, hors agriculture, sont artisanales (contre 45,7% à l’échelle du département de l’Ardèche). Le tissu économique local se porte bien et il est même en pleine expansion. En 2018, on peut constater une augmentation de 38,5% des immatriculations au répertoire des métiers, soit 36 nouvelles entreprises artisanales entre 2017 et 2018. Selon l’Observatoire de l’artisanat Auvergne-Rhône-Alpes, les entreprises artisanales de notre territoire parviennent à se maintenir et à se développer. Ainsi, 82,4% des entreprises artisanales sont toujours en activité trois ans après leur création. C’est le signe d’un tissu artisanal en bonne santé. "L’artisanat occupe une place prépondérante dans le développement économique de notre territoire", a conclu Jean-Paul Vallon.

Plus d’informations :
- Contrat Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes : https://www.crma-auvergnerhonealpes...
- Site web de la CMA de l’Ardèche : https://www.cma-ardeche.fr/

(Août 2019)



Artisanat

Ce sont plus de 150 entreprises artisanales qui immatriculées au répertoire des métiers, dont près d’une centaine localisées sur la commune de Lamastre (Source : Chambre des Métiers). Les entreprises restantes étant réparties sur l’ensemble du canton.

Trois secteurs sont prédominants :

- l’alimentaire,

- le bâtiment, secteur incontournable, représente 36% de l’artisanat local, secteur dynamisé par la présence de nombreuses résidences secondaires..

- les services représentent 26% des entreprises.

Depuis 2000, a été créée l’association intercommunale, l’UPECL "Union des Partenaires Economiques du Canton de Lamastre" regroupant commerçants et artisans.



Mairie de Lamastre = Place de la République = 07270 Lamastre = Tel : 04 75 06 41 92 = Fax : 04 75 06 45 80 - Lundi, mardi, jeudi : 9h-12h et 13h30-17h - Mercredi, vendredi : 9h-12h

- Haut de page - Accueil - Plan du site - Aide - Contact - Mentions légales - rss -

©2009 Mairie de Lamastre - Conception Clerc et net - Réalisation Inforoutes de l'Ardèche