Logo du site Image de la rubrique

Vous êtes ici : Votre mairie .. Actualités .. Informations Covid-19

Les masques de la Région sont arrivés !

Vendredi 22 mai, le maire Jean-Paul Vallon et son 1er adjoint Jacky Chosson ont réceptionné les masques offerts par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en présence du conseiller régional Olivier Amrane et du sénateur Mathieu Darnaud.

Le 16 avril dernier, le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a lancé l’opération "1 masque par habitant". Il s’agit de fournir à tous les habitants de la région un masque en tissu, lavable et réutilisable.

Comme cela a été expliqué dans [un précédent article], les communes de moins de 2 000 habitants ont été prioritaires dans la livraison de ces masques. C’est donc logiquement que Lamastre a reçu sa dotation en fin de semaine. Ce sont des masques fabriqués par l’entreprise Porcher Industries, implantée en Isère, qui ont été offerts pour les habitants de Lamastre.

Le maire Jean-Paul Vallon a tenu à remercier la Région pour cette démarche : "Depuis 2016, nous entretenons d’excellentes relations avec la Région, je suis heureux que cela se poursuive dans ce contexte sanitaire compliqué et je salue cette initiative."

Comme vous le savez, la Ville de Lamastre a aussi commandé ses propres masques auprès de l’usine Trigano de Lamastre, par l’intermédiaire de la Communauté de communes du Pays de Lamastre. La distribution des deux masques débutera à partir de demain, lundi 25 mai, au centre culturel. Les modalités de retrait vous ont été détaillées dans un courrier envoyé à chaque Lamastrois.

(Publié le 24 mai 2020)



Distribution de masques en tissu aux habitants

Au-delà des polémiques malheureuses dans cette période difficile, la distribution des masques est un sujet majeur pour la salubrité publique et la protection des habitants. Il est donc important de présenter les choses de manière objective et transparente.

En effet, comme vous le savez, dans cette période de déconfinement, la prudence est de mise. Ainsi, il est fortement recommandé, voire parfois obligatoire, de porter un masque.

Dès le mois d’avril, conscients de l’importance du sujet, le maire de Lamastre et son équipe municipale ont pris contact avec les dirigeants de l’usine locale de Trigano, afin de nouer un partenariat pour la production de masques. Il a fallu plusieurs jours de travail pour mettre au point les prototypes et lancer ensuite la chaîne de production.

La Communauté de communes du Pays de Lamastre a ainsi passé une commande groupée pour le compte de l’ensemble de ses 11 communes : Le Crestet, Désaignes, Empurany, Gilhoc-sur-Ormèze, Labatie d’Andaure, Lafarre, Lamastre, Nozières, Saint-Barthélemy-Grozon, Saint-Basile et Saint-Prix. La fabrication de ces milliers de masques (plus de 2 300 rien que pour Lamastre) a donc logiquement pris du temps.

De plus, l’usine Trigano a dû fabriquer, en priorité, plusieurs milliers de masques pour les salariés du groupe, pour les personnels soignants de l’hôpital de Lamastre, pour la pharmacie de Lamastre, etc.

Vendredi 15 mai, la commune de Lamastre a réceptionné la livraison des masques en tissu de Trigano. La municipalité remercie chaleureusement l’entreprise locale et ses équipes pour leur investissement dans cette crise et pour la protection de la population.

Par ailleurs, comme nous l’annoncions dans un précédent article, le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a promis de distribuer un masque par habitant d’ici la fin du mois mai. Fort logiquement, ce sont les communes de moins de 2 000 habitants qui ont été livrées en priorité. Pour le Pays de Lamastre, les élus se sont rendus à Guilherand-Granges le dimanche 10 mai dernier pour récupérer leur dotation. La commune de Lamastre, seule dans le Pays de Lamastre à compter plus de 2 000 habitants, devrait normalement recevoir les masques de la Région d’ici le mercredi 20 mai. Les Lamastrois bénéficieront donc de 2 masques en tissu, lavables et réutilisables, offerts par la Région et la Ville de Lamastre.

Un courrier individualisé sera adressé à l’ensemble des Lamastroises et des Lamastrois ce lundi 18 mai afin d’expliquer la démarche de la municipalité et les modalités de retrait des masques.

Différents créneaux personnalisés selon le nom de famille seront proposés, afin de respecter les règles sanitaires et de ne pas réunir un nombre de personnes trop important dans une même salle. Toutes les modalités seront donc précisées sur le courrier que vous recevrez dans le courant de la semaine.

(Publié le 17 mai 2020)



Déconfinement : infos pratiques

Des informations et des précisions sur les mesures envisagées pour la période de déconfinement.

- Concernant la rentrée scolaire

Moins de 50 % des élèves de Grande Section (GS) à l’école maternelle et de Cours préparatoire (CP) et de cours moyen 2ème année (CM2) à l’école Élémentaire reprendront le chemin de l’école mardi matin 12 mai. Très peu d’enfants resteront à la cantine, dans laquelle ils prendront leurs repas. Il sera procédé à une désinfection systématique des tables, chaises etc. après chaque repas. L’Ensemble Charles de Foucauld reprend la confection des repas pour nos cantines. Le protocole sanitaire du ministère de l’éducation nationale a été évoqué dans les détails de son application conjointement avec la municipalité et les directrices qui ont effectué un formidable travail. Les parents d’élèves ont été informés de toutes les règles sanitaires et de distanciations sociales. Les agents municipaux sont particulièrement investis malgré le surcroît de travail engendré par cette situation.

- Concernant la réouverture des services publics

Elle sera progressive. La bibliothèque et la médiathèque ouvriront dès ce mardi 12 mai, avec des dispositions sanitaires strictes (distanciation, désinfection, etc), la mairie le 18 mai, permettant cette semaine prochaine de mettre en place les aménagements pour respecter scrupuleusement les gestes barrières (pose de plexiglas, etc.) L’organisation du travail de tous les agents est repensée pour respecter tous les protocoles sanitaires.

- Concernant la distribution des masques

Les élus ont décidé très rapidement d’en acheter à une entreprise locale afin de les distribuer gratuitement à chaque lamastrois. La livraison devrait intervenir au cours de la semaine prochaine. En parallèle, la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est également engagée à fournir un masque par habitant, ils devraient être livrés prochainement. Une distribution de ces deux masques sera organisée dès que possible. Chaque habitant va être destinataire d’un courrier expliquant la marche à suivre pour les récupérer.

- Concernant les marchés

Après une réunion de concertation en mairie , en présence de Mme Rubin, présidente de la Fédération des marchés de France, il a été décidé que ceux-ci vont être à nouveau organisés en centre-ville dès ce mardi avec le respect des mesures sanitaires tant pour les forains que pour les clients. Plus de sens unique mais un appel à la responsabilité de chacun. Des barrières seront installées aux 4 entrées du marché avec du gel pour lavage des mains.

Tout est mis en œuvre pour que ce déconfinement se passe dans les meilleures conditions dans les divers domaines.

(Publié le 9 mai 2020)



Réouverture de la mairie

La mairie de Lamastre rouvrira au public à compter du lundi 18 mai 2020.

Afin de protéger la population et le personnel communal, des travaux sont actuellement en cours au sein de la mairie. Ces derniers permettront le respect strict des règles sanitaires. C’est pour ces raisons que la réouverture de la mairie au public n’interviendra que le lundi 18 mai.

Cependant, une permanence téléphonique est toujours assurée :
- au 04 75 06 41 92 aux heures d’ouverture de la mairie ;
- au 06 35 50 07 13 en cas de nécessité.

La municipalité vous tiendra informés des modalités pratiques lors de la réouverture de la mairie le 18 mai, notamment s’agissant des démarches relatives à l’état civil (cartes d’identité, passeports...).

Enfin, pour rappel, les horaires d’ouverture sont les suivants :

Lundi : 9h-12h / 13h30-17h
Mardi : 9h-12h / 13h30-17h
Mercredi : 9h-12h
Jeudi : 9h-12h / 13h30-17h
Vendredi : 9h-12h

(Publié le 7 mai 2020)



Covid-19 : Présentation du Plan de déconfinement du Gouvernement

Ce mardi 28 avril après-midi, le Premier ministre Edouard Philippe a présenté à l’Assemblée nationale le plan du gouvernement pour un déconfinement progressif de la population à partir du 11 mai.


- Une phase de déconfinement entre le 11 mai et le 2 juin, par département et en fonction d’indicateurs

Le Premier ministre a tout d’abord rappelé que la fin du confinement ne pourrait intervenir que si plusieurs critères sont réunis, et notamment la baisse du nombre de nouveaux cas par jour. "Je le dis aux Français : si les indicateurs ne sont pas au rendez-vous, nous ne déconfinerons pas le 11 mai, ou nous le ferons plus strictement", a-t-il déclaré.

Si les critères sont remplis, une première phase de déconfinement par département s’ouvrira entre le 11 mai et le 2 juin pour trois semaines, avec de nouvelles mesures qui dépendront du niveau de l’épidémie.

Ainsi, des indicateurs seront fixés pour déterminer "les départements où le déconfinement doit prendre une forme plus stricte". "Ces indicateurs seront cristallisés le 7 mai, afin de déterminer quels départements basculent le 11 mai en catégorie rouge ou vert", a indiqué le Premier ministre.

- Une réouverture des écoles progressive

Concernant la réouverture des écoles, elle se fera de manière progressive : dans un premier temps, elle concernera les écoles maternelles et élémentaires à partir du 11 mai, sur la base du volontariat. Dans un deuxième temps, et à compter du 18 mai, les collèges pourront rouvrir mais seulement dans les départements où la circulation du virus est très faible et en commençant par les classes 6ème et de 5ème. Seulement 15 élèves par classe seront acceptés.

Quant aux lycées, ils resteront fermés jusqu’en juin. Une décision sera prise à la fin du mois de mai.

Pour la reprise des cours, le port du masque sera prohibé à l’école maternelle et pas recommandé, compte tenu des risques de mauvais usage, à l’école élémentaire. En revanche, le Ministère de l’Éducation nationale "mettra des masques pédiatriques à disposition des directeurs d’école, pour les cas particuliers, par exemple si un enfant présente des symptômes, le temps que ses parents viennent le récupérer.

Enfin, le Gouvernement s’engage à fournir des masques aux collégiens qui peuvent en porter et qui n’auraient pas réussi à s’en procurer.

- Réouverture des crèches jusqu’à 10 enfants

À partir du 11 mai, les crèches rouvriront, mais l’accueil se fera par groupes de 10 enfants maximum, "avec la possibilité d’accueillir plusieurs groupes de 10 enfants si l’espace le permet et si les conditions sont réunies pour que les groupes ne se croisent pas".

- Sur l’activité économique : le télétravail encouragé, les cafés et restaurants fermés

Tous les commerces, à l’exception des cafés et restaurants, pourront ouvrir à compter du 11 mai, a annoncé Édouard Philippe. De plus, "les marchés, pour lesquels l’interdiction est aujourd’hui la règle et l’autorisation l’exception, seront en général autorisés, sauf si les maires ou les préfets estiment qu’ils ne peuvent faire respecter les gestes barrières."
La réouverture des bars, cafés et restaurants ne pourra se faire qu’après le 2 juin. La décision sera prise à la fin du mois de mai.

D’autre part, le Premier ministre encourage la pratique du télétravail, au moins pour les trois prochaines semaines.

- Activités culturelles et sportives

Le Premier ministre a annoncé que les médiathèques, les bibliothèques et les petits musées pourront rouvrir dès le 11 mai. Toutefois, "les grands musées, qui attirent un grand nombre de visiteurs (...) les cinémas, les théâtres et les salles de concert, où l’on reste à la même place dans un milieu fermé, ne pourront pas rouvrir". Il en va de même des salles des fêtes.

Concernant les activités physiques, Edouard Philippe a annoncé que "il sera possible, les beaux jours aidant, de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air". Les activités sportives dans les lieux couverts, les sports collectifs et les sports de contact seront toujours interdits. Quant aux parcs et jardins, ils ne pourront ouvrir que dans les départements où le virus ne circule pas de façon active. Enfin, "par mesure de précaution, les plages resteront inaccessibles au public au moins jusqu’au 1er juin."

Concernant les grandes manifestations sportives, culturelles, en particulier les festivals et tous les événements qui regroupent plus de 5 000 participants, ne pourront pas se tenir avant le mois de septembre. Le Premier ministre a également précisé que "la saison 2019-2020 de sport professionnel, notamment celle de football, ne pourra pas non plus reprendre."

- « Il sera à nouveau possible de circuler librement, sans attestation »

Edouard Philipe a précisé qu’il sera "à nouveau possible de circuler librement, sans attestation, sauf pour les déplacements à plus de 100 km du domicile, qui ne seront possibles que pour un motif impérieux, familial ou professionnel."

- Sur les lieux de culte et les cérémonies

Ils pourront rester ouverts, mais aucun cérémonie ne pourra être organisé avant le 2 juin. De plus, les cérémonies funéraires resteront autorisées, comme c’est le cas actuellement "dans la limite de 20 personnes". Par ailleurs, les cimetières seront à nouveau ouverts au public dès le 11 mai. Les mairies devront par ailleurs continuer à "proposer, sauf urgence, le report des mariages".

Enfin, le Premier ministre a annoncé que le Gouvernement demanderait au Parlement la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 23 juillet.

(Publié le 28 avril 2020)



COVID-19 : Limitation des déplacements en Ardèche les week-ends du 1er mai et du 8 mai

Par arrêté préfectoral du 25 avril, Madame le Préfet de l’Ardèche limite les déplacements pour les week-ends du 1er mai et du 8 mai sur l’ensemble du département.

Dans cet arrêté, Madame le Préfet précise que " il a été constaté, sous couvert de déplacements autorisés à des fins d’achats de première nécessité ou d’activité physique, des abus conduisant à des regroupements statiques sur la voie publique ou sur des espaces publics, d’autant plus encouragés par la météo particulièrement ensoleillée, que l’approche du week-end du 1er mai fait craindre une augmentation importante de ces comportements, de nature à favoriser la diffusion du virus."

Elle rappelle également que le territoire ardéchois est une zone active de circulation du virus.

Par conséquent, entre le jeudi 30 avril 18h et le lundi 4 mai à 8h et entre le jeudi 7 mai 18h et le lundi 11 mail à 8h, les déplacements des Ardéchois seront encore davantage limités : un seul adulte maximum, accompagné éventuellement de mineurs de moins de 16 ans ou de personnes vulnérables.

(Publié le 27 avril 2020)



La foire de printemps 2020 est annulée

En raison du prolongement du confinement, annoncé par le président de la République le 13 avril dernier, la foire de printemps prévue le samedi 2 mai 2020 est annulée.

(Publié le 23 avril 2020)



Covid-19 : Heures d'ouverture de La Poste

En raison de la pandémie de Covid-19, l’agence de La Poste de Lamastre restreint l’accueil du public.

Le guichet du centre courrier sera ouvert au public les mardi 21, mercredi 22, jeudi 23 et vendredi 24 avril de 8h30 à 15h30, puis les lundi 27, mardi 28, mercredi 29 et jeudi 30 avril de 8h30 à 15h30.

D’autre part, la distribution du courrier aura lieu les mardi 21, mercredi 22, jeudi 23 et vendredi 24 avril, puis les lundi 27, mardi 28, mercredi 29 et jeudi 30 avril. Le départ du courrier est assuré le matin à 9h10.

Contact :
La Poste
1 Place Victor Hugo
07270 LAMASTRE
Téléphone : 36 31 (numéro non surtaxé)

(Publié le 30 mars 2020 / Mis à jour le 19 avril 2020)



Une distribution alimentaire par La Croix Rouge

La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 n’a pas freiné la volonté et l’engagement des bénévoles de La Croix Rouge.

Prenant le relais des "Restos du cœur ", la section locale de La Croix Rouge a organisé mercredi 15 avril une distribution alimentaire dans ses locaux habituels. Les mesures sanitaires imposées pour la lutte contre la propagation du Covid-19 ont bien été respectées.

Cette distribution a pu être réalisée grâce aux neuf bénévoles de Lamastre, Saint-Péray et Empurany, sous la houlette de Nicole Chareyre, responsable de l’antenne lamastroise. Sur place, ils ont préparé les différentes denrées à distribuer.
63 familles ont pu bénéficier de cette générosité et ont été heureuses de cette aide bienvenue en cette période difficile.

On notait également la présence de Franck Isabey, directeur du Super U qui a fait don de produits frais et de chocolats de Pâques. Jean-Paul Vallon, maire, a félicité l’association et les bénévoles  " pour leur implication et leurs actions auprès des personnes démunies". La prochaine distribution aura lieu le mercredi 29 avril dans la matinée aux mêmes horaires, à partir de 9h sur rendez-vous.

Contact  :
Nicole Chareyre
Responsable de l’antenne de La Croix Rouge de Lamastre 
Tel. : 06 12 32 26 07

(Publié le 18 avril 2020)



Le Crédit Agricole fait un don de 500 euros au CCAS

Ce vendredi 17 avril, la caisse locale du Crédit Agricole de Lamastre a fait un don de 500 euros au Centre communal d’action sociale (CCAS).

Présidé par le maire, le CCAS est un des principaux outils des municipalités pour mettre en œuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit des habitants de la commune. Ainsi, les CCAS ont pour rôle de lutter contre l’exclusion, d’accompagner les personnes âgées, de soutenir les personnes souffrant de handicap et de gérer différentes structures destinées aux enfants. A Lamastre, le CCAS organise la livraison de repas à domicile aux personnes âgées, tous les jours de la semaine du lundi au samedi et en liaison chaude.

Dans le cadre de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, le Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes et sa caisse locale de Lamastre ont décidé de soutenir le CCAS de la commune, dont les actions permettent d’améliorer le quotidien des personnes âgées durant le confinement. C’est le cas du portage de repas à domicile, qui est réalisé pour une trentaine de personnes. De manière très exceptionnelle cette année, les repas ont été livrés un jour férié, le lundi de Pâques, à la demande du maire et en accord avec l’agent communal.

Grâce à ce geste, le Crédit Agricole contribue à la bonne réalisation de cette livraison à domicile, qui concernait une vingtaine de personnes. Ces dernières ont pu bénéficier d’un repas chaud un jour férié, alors que les familles ne peuvent pas leur rendre visite en raison du confinement. Au-delà de l’aspect alimentaire, le portage de repas à domicile est l’occasion pour les personnes concernées d’avoir une visite dans la journée. La solitude est un des effets pervers du confinement.

"Nous remercions chaleureusement le Crédit Agricole pour ce don, qui témoigne de son engagement envers les plus fragiles et qui vient s’ajouter aux nombreuses marques d’affection et de solidarité en cette période si difficile pour nos aînés", ont déclaré Jean-Paul Vallon, maire, et Marceline Vigne, représentante du CCAS et adjointe au maire en charge des affaires sociales.

La remise du chèque s’est effectuée en présence de Karline Michon, présidente de la caisse locale, et d’Armelle Junique, directrice des agences de Lamastre et Saint-Félicien.

(Publié le 17 avril 2020)



Un masque pour chaque habitant

Ce jeudi 16 avril, le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé que la Région fournirait un masque réutilisable à chaque habitant d’ici la fin du mois de mai.

Lors d’une conférence de presse ce jeudi matin, le président de la Région a annoncé l’acquisition de 9 millions de masques en tissus réutilisables pour l’après-confinement. Ces masques seront fabriqués par des entreprises locales, dont l’industriel ardéchois Chamatex (Ardoix).

D’un coût total de 30 millions d’euros, l’opération sera financée intégralement par la Région et s’effectuera en lien avec les mairies et les communautés de communes.

Le maire de Lamastre, Jean-Paul Vallon, salue cette initiative qui permet d’envisager l’après-confinement de manière plus sereine, avec une protection pour tous les habitants, qu’ils habitent en ville ou en milieu rural. La commune de Lamastre tiendra informés les Lamastrois lorsqu’elle disposera de plus d’information sur la date de livraison.

(Publié le 16 avril 2020)



Des tulipes offertes à l'EHPAD et à l'Hôpital Elisée Charra

Chaque année et depuis 20 ans, au mois d’avril, le Lion’s Club de Saint-Péray/Guilherand-Granges organise l’opération "100 000 tulipes contre le cancer". Cette année, en raison du Covid-19, des tulipes ont été offertes à l’Hôpital Élisée Charra et à la résidence des Bords du Doux.

En effet, en raison des mesures exceptionnelles de confinement prises par le Gouvernement pour lutter contre l’épidémie de Coronavirus COVID-19, les organisateurs ont été contraints de renoncer à finaliser cette action et à venir vendre leurs tulipes sur le marché de Lamastre, comme ils le font habituellement.

Au regard du contexte actuel, c’est gracieusement que l’association s’est proposée d’offrir les fleurs, notamment aux maisons de retraite (EHPAD) de la région.

Mardi matin, accueillis par Frédéric Helary, président du Lion’s Club, le premier adjoint au maire Jacky Chosson et Jacques Malard, bénévole, se sont rendus sur le site de la plantation à Guilherand-Granges. Durant 2 heures, dans le respect des mesures de protection sanitaire (gestes barrière), ils ont cueilli environ un millier de tulipes. Celles-ci ont été apportées à l’EHPAD de Lamastre où les attendaient Gilles Bach, directeur de l’établissement, Jean-Paul Vallon, maire et président du conseil de surveillance, des membres du personnel et le CCAS représentée par Marceline Vigne.

Tous ont fait part de leur satisfaction et salué la grande générosité du Lion’s Club. Ce geste simple a permis d’apporter un peu de joie et des sourires pour les résidents et le personnel de l’établissement en cette période de confinement.

(Publié le 15 avril 2020)



Réouverture des marchés (Place Pradon)

La commune de Lamastre a obtenu ce mercredi 15 avril une dérogation pour l’ouverture des marchés du mardi et du samedi matin (marché du terroir).

Depuis le 24 mars dernier, en raison d’un décret du Premier ministre, les marchés de Lamastre étaient suspendus.

Le maire Jean-Paul Vallon s’était engagé à les suspendre jusqu’au 15 avril, date prévisionnelle de fin du confinement. Il s’était aussi engagé à réétudier la possibilité d’une nouvelle demande de dérogation à partir de cette date et lorsqu’il estimerait que les conditions sanitaires le permettraient. En effet, le nombre d’hospitalisations et de personnes en réanimation dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes sont en baisse depuis quelques jours, selon le bilan quotidien de l’ARS.

Depuis plusieurs jours, la commune de Lamastre travaille en étroite collaboration avec un collectif de producteurs, engagé dans une démarche constructive, représenté par Carole et Nicolas Fournier et Stéphane Manganello et d’autres que nous remercions chaleureusement.

Par arrêté préfectoral, le Préfet de l’Ardèche autorise à titre dérogatoire l’ouverture des marchés alimentaires de Lamastre, à compter de ce samedi 18 avril 2020.

Afin de permettre le respect strict des gestes barrières (1 mètre entre chaque client, du gel hydroalcoolique disponible aux entrée et sortie), les marchés ne se dérouleront pas en centre-ville et sont déplacés au niveau de la Place Pradon. Ils seront organisés dans un espace clos, fermé par des barrières Vauban et de la rubalise, et selon un plan précis. Seuls les commerçants non sédentaires alimentaires seront acceptés, mais leur nombre sera considérablement réduit.
Des contrôles seront effectués à l’entrée et à la sortie du marché. Un sens unique obligatoire sera mis en place. De plus, l’arrêté préfectoral rappelle que les rassemblements de plus de 100 personnes sont interdits. Une régulation du flux sera donc mise en place.

Chaque commerçant non sédentaire sera également signataire d’une charte d’engagement.

Inscription préalable et obligatoire auprès de M. Kevin CHAREYRE (04 75 06 41 92 - police@lamastre.fr). Aucune place "en passager" ne sera attribuée.

(Publié le 15 avril 2020)



Annulation de L'Ardéchoise 2020

Dans un communiqué de presse du 14 avril, les dirigeants de L’Ardéchoise annoncent l’annulation d’édition 2020 de la célèbre cyclosportive.

Hier soir le président de la République a annoncé : "les événements avec un public nombreux ne pourront se tenir au moins jusqu’à mi-juillet."

En conséquence l’édition 2020 de l’Ardéchoise prévue du 17 au 20 juin prochains est annulée. Elle ne sera pas reportée cette année à une date ultérieure, en raison des incertitudes qui persistent pour l’avenir et afin de ne pas porter préjudice aux épreuves et événements programmées à l’automne.

Avant la suspension des inscriptions décidée fin mars, 7010 cyclos avaient fait parvenir leur engagement. Pour les remercier de leur confiance et atténuer leur frustration plusieurs propositions leurs seront adressées.

Dans cette situation exceptionnelle et les conditions particulières liées au confinement, l’association "L’Ardéchoise" remercie les cyclos, partenaires et bénévoles de leur compréhension. Elle met tout en œuvre pour continuer de mériter leur confiance et permettre à l’événement d’envisager un avenir radieux.

Ensemble restons unis et solidaires afin de préserver notre santé.
La direction de l’Ardéchoise

(Publié le 14 avril 2020)



Prolongement du confinement jusqu'au 11 mai

Le Président de la République s’est exprimé ce lundi 13 avril pour faire le point sur la situation de l’épidémie de Covid-19. Il annoncé le prolongement du confinement jusqu’au lundi 11 mai.

Par conséquent, les mesures actuelles de confinement devront continuer à être respectées. Les déplacements doivent toujours être réduits au strict nécessaire et justifiés à l’aide d’une attestation.

Le modèle d’attestation de déplacement dérogatoire est à télécharger sur le site du Ministère de l’Intérieur.

Lors de cette allocution, le président de la République a également annoncé que :
- tous les festivals, concerts et événements sportifs sont annulés jusqu’à la mi-juillet ;
- les universités resteront fermées jusqu’à l’été ;
- les écoles/collèges/lycées rouvriront progressivement à partir du 11 mai ;
- les restaurants, cafés et hôtels resteront fermés.

Dans ces conditions, la foire de printemps du 2 mai prochain est annulée.

MAJ 14/04/2020 : L’Ardéchoise est annulée, ont annoncé ce mardi 14 avril les dirigeants de la célèbre cyclosportive (communiqué de presse).

Enfin, le président de la République a précisé que la levée du confinement prévue désormais le 11 mai ne sera possible que si les règles actuelles sont strictement respectées.

(Publié le 13 avril 2020)



Renforcement du confinement

Depuis le 17 mars, des mesures de confinement ont été instaurées par décret pour limiter la propagation du Covid-19 dans sa phase épidémique. Le Préfet de l’Ardèche renforce temporairement ces mesures de confinement pendant le week-end de Pâques.

Dans un communiqué, le préfet de l’Ardèche rappelle que "pour que cette mesure soit efficace, les sorties exceptionnelles pour motif personnel doivent rester limitées au strict nécessaire."

"Alors qu’une forme de relâchement a pu être observée ces derniers jours et que la période des fêtes pascales et des vacances de printemps est de nature à entraîner une hausse des déplacements, Françoise SOULIMAN, préfet de l’Ardèche, a décidé, dans l’intérêt de tous, de renforcer temporairement les mesures de confinement en Ardèche", est-il précisé.

Le site Internet de la Préfecture ajoute :

"Ainsi, les déplacements liés aux achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, aux achats de première nécessité mais aussi les déplacements brefs motivés pour la promenade, la pratique sportive ou les besoins des animaux de compagnie sont désormais limités à un seul adulte, éventuellement accompagné de mineurs de moins de 16 ans ou de personnes vulnérables. Cette disposition est applicable du vendredi 10 avril 2020, 18h00 au mardi 14 avril 2020, 8h00.

Les forces de l’ordre, mobilisées en grand nombre sur l’ensemble du territoire ardéchois, veilleront au strict respect de ces mesures. Toute infraction à la règle sera punie d’une amende de 4ᵉ classe de 135 euros.

Françoise SOULIMAN, préfet de l’Ardèche en appelle à la responsabilité et au civisme de tous. C’est en respectant les règles mêmes contraignantes que la propagation du virus du Covid19 pourra être enrayée et que vous pourrez vous protéger, protéger vos familles et protéger les autres."

Vous pouvez télécharger l’arrêté préfectoral en cliquant sur ce lien :

PDF - 70.5 ko

(Publié le 11 avril 2020)



Le point sur les marchés

Comme cela a déjà été évoqué dans un précédent article, par décret du Premier ministre en date du 23 mars 2020, "la tenue des marchés, couverts ou non, et quel qu’en soit l’objet, est interdite." (art. 8)

Les marchés du mardi et du samedi à Lamastre ont donc été suspendus. Dès le 24 mars au matin, la préfecture a été contactée par la mairie, mais les conditions n’étaient pas réunies pour obtenir une dérogation, qui peut être octroyée lorsque le marché répond à un besoin d’approvisionnement de la population et que les conditions sanitaires sont respectées. Malheureusement, malgré la situation actuelle et le contexte difficile pour tout le monde, certains n’ont pas hésité à polémiquer sur cette question de la dérogation. Pour mettre un point final à ce sujet, voici le mail reçu ce jour qui confirme qu’une dérogation a bien été demandée et refusée :

Dont acte.

Enfin, les services et élus de la commune sont en contact permanent avec un collectif de producteurs engagés dans une démarche constructive afin de pouvoir organiser à nouveau des marchés alimentaires dès que possible, le tout en veillant scrupuleusement au respect des gestes barrières et recommandations sanitaires.

Une nouvelle demande de dérogation pourrait être ainsi envisagée à la fin de la période actuelle de confinement (15 avril prochain), cette ligne directrice ayant toujours été claire pour la municipalité de Lamastre depuis la suspension des marchés.

La suspension concernait donc quatre marchés du mardi matin et trois marchés du terroir. Pour pallier cette absence de marchés, il a été proposé aux producteurs, dès le lendemain de l’interview du Premier ministre, de figurer sur le site Internet de la ville et d’informer la population des alternatives proposées (vente à la ferme, livraison à domicile...).

Restons tous mobilisés pour préparer l’avenir.

(Publié le 11 avril 2020)



Communiqué de la Croix-Rouge

Dans le cadre de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, la Croix-Rouge de Lamastre invite les bénéficiaires à contacter le CMS pour la distribution alimentaire qui aura lieu le 15/04, sur rendez-vous.

Pour plus d’informations : Tel. 06 12 32 26 07.

(Publié le 9 avril 2020)



"J'achète local !"

Durant cette période de crise sanitaire, où les restaurants sont fermés et les marchés ouverts sont suspendus, la Région Auvergne-Rhône-Alpes vient de lancer une campagne pour encourager ses habitants à privilégier les circuits courts : "J’achète local, je soutiens mon producteur régional !"

La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 frappent l’ensemble du monde économique, et bien évidemment le monde agricole qui rencontre des difficultés pour écouler ses produits.

Dès le 24 mars, au lendemain de la déclaration du Premier ministre de suspendre les marchés, la Ville de Lamastre a mis en place sur son site Internet une page dédiée aux producteurs et aux marchands locaux, que vous retrouvez habituellement sur les marchés du mardi et du samedi matin.

Mardi 7 avril, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé un appel aux habitants afin de soutenir les agriculteurs de notre région. Les Chambres d’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes ont ainsi mis en place une plate-forme gratuite, qui permet de géolocaliser sur une carte interactive les producteurs locaux, puis de les contacter par mail, par téléphone ou via les réseaux sociaux, afin de passer une commande de produits.

- La carte en Auvergne-Rhône-Alpes : https://bit.ly/2UVVIgZ
- La carte en Ardèche : https://bit.ly/2Xmbsv8
- La liste des producteurs/marchands locaux du Pays de Lamastre : www.lamastre.fr/ ?Producteurs-locaux

(Publié le 8 avril 2020)



Attestation numérique de déplacement dérogatoire

L’attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible sur votre téléphone portable.

Pour cela, il suffit de vous rendre sur le site Internet du Ministère de l’Intérieur : cliquez ici.

(Publié le 6 avril 2020)



La Fromagerie du Vivarais offre des surblouses à l'Hôpital

La générosité se poursuit à Lamastre. Après le don de 200 masques par l’entreprise Trigano MDC, c’est au tour de la Fromagerie du Vivarais d’offrir des surblouses.

Vendredi 3 avril, la Fromagerie du Vivarais (Groupe Beillevaire) a livré à l’Hôpital Elisée Charra plusieurs cartons contenant des surblouses. Une partie a été réceptionnée par Christine Gayte, cadre de santé.
Comme partout en France, l’hôpital lamastrois doit faire face à des difficultés en termes de matériels. Ces surblouses sont donc les bienvenues et vont permettre aux personnels hospitaliers d’exercer leurs fonctions dans les meilleures conditions.

Cette opération a été rendue possible par l’intervention de Jean-Paul Vallon, maire de Lamastre mais aussi président du conseil de surveillance de l’hôpital. En effet, ce dernier a contacté le responsable de l’usine désaignoise, Gilles Margerit, qui a immédiatement accepté de faire ce don aux personnels soignants.

Pour Jean-Paul Vallon, "les initiatives comme celles-ci sont très appréciées par tous les intervenants hospitaliers et démontrent que la formidable chaîne de solidarité n’est pas une vaine promesse sur notre territoire." Et d’ajouter  : "notre hôpital est plus que jamais un maillon indispensable en matière sanitaire et médico-social."

Le directeur Gilles Bach rappelle que le confinement a été imposé à l’EHPAD une semaine plus tôt que dans le reste du pays. À ce jour, on ne recense aucun cas de Covid-19 ni aucun décès.

Enfin, sur le plan sanitaire, toutes les mesures ont été prises pour la protection des patients et du personnel avec un secteur spécifiquement dédié au Covid-19.

(Publié le 4 avril 2020)



500 € de la Région pour aménager les comptoirs des pharmacies et des commerces de proximité

Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a pris un ensemble de mesures économiques dans le cadre d’un plan régional de 600M€. Elle vient de mettre en place un nouveau dispositif de soutien aux pharmacies et commerces de proximité ouverts.

Depuis ce mercredi 1er avril, la Région propose en effet de verser une aide allant jusqu’à 500 euros à chaque officine pour qu’elle puisse équiper les comptoirs de vente d’une vitre en plexiglass afin de protéger les pharmaciens.

Concrètement, le dispositif est ouvert sur le site internet de la Région. Les pharmacies qui souhaitent accéder à cette aide peuvent y déposer leur dossier de demande, qui doit comprendre : facture, RIB et fiche SIRET (situation au répertoire Sirene).

Dans un même objectif de prévenir la propagation du virus, cette aide sera étendue dans les mêmes conditions aux commerces alimentaires de centre-ville et aux buralistes concernés par une poursuite de leur activité en période de confinement.

Les potentiels bénéficiaires du Pays de Lamastre peuvent se rapprocher de la Région. Plus d’informations sur auvergnehronealpes.fr.

(Publié le 1er avril 2020)



[Communiqué de presse] Suspension temporaire des marchés

En raison de la pandémie de Coronavirus COVID-19, le Président de la République a imposé un confinement de la population jusqu’au 15 avril 2020 dans le but de combattre la propagation du virus.

Dès le 15 mars à minuit, tous les commerces non essentiels (restaurants, cafetiers, magasins de prêt-à-porter) ont été interdits.

Par décret du Premier ministre en date du 23 mars 2020, "la tenue des marchés, couverts ou non, et quel qu’en soit l’objet, est interdite." (article 8) Les marchés du mardi et du samedi à Lamastre ont donc été suspendus. Dès le 24 mars au matin, la préfecture a été contactée par la mairie, mais les conditions n’étaient pas réunies pour obtenir une dérogation, qui peut être octroyée lorsque le marché répond à un besoin d’approvisionnement de la population et que les conditions sanitaires sont respectées.

Pour Jean-Paul Vallon, maire, "au moment où il y a des milliers de décès dans notre pays, il est primordial de respecter le confinement. L’urgence est d’abord sanitaire. Je ne veux pas que plus tard, on me reproche d’avoir contribué à la propagation du virus et au décès de nombreuses personnes. C’est un cas de conscience pour moi." Il ajoute que "cela fait partie des prérogatives du maire de protéger la population et de veiller sur la santé publique ; ce qui relève du domaine public engage ma responsabilité."

Cependant, la municipalité est très attachée à ses marchés, qui font partie de l’histoire locale et contribuent à la renommée de la commune. Ainsi, dès la semaine dernière, une page consacrée aux producteurs et marchands locaux a été créée sur le site Internet de la ville, leur permettant de faire connaître les alternatives proposées (vente à la ferme, livraison à domicile). Des initiatives privées ont également vu le jour avec la mise en place de point relais dans différents commerces comme Le Cabas de Steph’ ou encore la création du site Internet www.pays-de-lamastre.coopeshop.net.

Enfin, à la fin du confinement prévue le 15 avril et si la situation ne s’est pas dégradée, la commune s’organisera, en lien avec la Fédération des Marchés de France et les producteurs, afin de permettre la réouverture des marchés dans les meilleures conditions possibles.

(Publié le 31 mars 2020)



Covid-19 Les actions de la Région

Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a pris un ensemble de mesures sanitaires et économiques.

1. Les mesures sanitaires
Concernant les mesures sanitaires, un plan d’urgence de 20 millions d’euros (10M€ de la Région et 10M€ de l’ARS) a été créé, en soutien à l’action des établissements de santé et des professionnels de la médecine de ville. Ce plan va permettre l’acquisition de matériels respiratoires à destination des centres hospitaliers et des CHU, mais aussi l’acquisition de 3 millions de masques (chirurgicaux et FFP2), de gels hydro-alcooliques, de combinaisons (gants, lunettes de protection, surblouses, surchaussures) et de thermomètres.

La Région a également mis en place une centrale d’achat pour répondre à l’urgence sanitaire. Elle identifie ainsi toutes les entreprises qui peuvent reconfigurer leur appareil de production afin de produire en quantité suffisante du gel hydro-alcoolique et des équipements de production. Elle recense toutes ces initiatives sur l’adresse mail suivante : achats@auvergnerhonealpes.fr.
Le travail de répartition des équipements médicaux est réalisé en lien avec l’Agence Régionale de Santé, le Préfet de Région, les départements et les pharmacies.

Enfin, la Région accorde la gratuité des transports TER et cars aux personnels concourant à la sécurité sanitaire. Les personnes concernées devront simplement présenter un document justifiant leur fonction.

2. Les mesures économiques
Concernant les mesures économiques, la Région a lancé un plan d’urgence de 600 millions d’euros pour l’économie régionale, dont les modalités sont développées sur son site Internet ambitioneco.auvergnerhonealpes.fr.

Pour les partenaires de la Région :
- Accélération des délais de paiement et versement des avances de subvention
- Suspension des remboursements des prêts régionaux
- Suspension des loyers dus à la Région par les structures hébergées

Pour les artisans, entrepreneurs, professions libérales, agriculteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes :
- Participation au fonds de solidarité national
- 1 500 € d’aide directe pour les TPE de moins de 10 salariés dont le dernier CA est inférieur à 1M€ qui ont eu soit une interdiction d’accueil du public, soit une perte de CA supérieure à 70% par rapport à mars 2019.

Des dispositifs de soutien à la trésorerie ont également été créés ou élargis :
- Développement du Prêt Région Auvergne-Rhône-Alpes : de 20K à 50K€, à taux 0% avec un versement ultra rapide (265M€ de prêts de trésorerie seront donc proposés aux entreprises)
- Doublement du prêt artisans et commerçants : 75M€ de prêts en trésorerie leur seront proposés.

Les autres secteurs d’activités seront aussi accompagnés :
Soutien à la filière BTP : 15M€ pour le fonds d’indemnisation
Soutien régional au transport : 20M€ de garanties
Soutien au secteur du tourisme et de l’hébergement : 20M€
Soutien à la culture : 15M€
Soutien aux entreprises de l’évènementiel : 15M€

Afin d’assurer une information globale, coordonnée et continue aux entreprises, la Région a ouvert un numéro vert unique Etat-Région, gratuit, mis en œuvre par l’agence de développement économique, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises. Ce numéro unique, complémentaire et articulé avec ceux des CCI et des CMA, vise à recueillir les demandes des chefs d’entreprise, informer sur les dispositifs de l’Etat et de la Région et orienter vers l’ensemble des acteurs Etat et Région, susceptibles de répondre aux entreprises.

Du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 : 0805 38 38 69

(Publié le 30 mars 2020)



Prolongement du confinement

Ce vendredi 27 mars, à l’issue du Conseil des ministres, le Premier ministre a annoncé le prolongement du confinement "jusqu’au 15 avril au moins".

Nous vous recommandons une nouvelle fois de respecter très strictement les mesures de confinement et d’appliquer les "gestes barrières" pour éviter la propagation du virus.

(27 mars 2020)



Covid-19 Des services indispensables maintenus

Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, la ville de Lamastre a réorganisé et adapté les services publics locaux. Certains sont en effet indispensables, tels que la collecte des ordures ménagères et le portage des repas à domicile.

Parmi les services maintenus, il y a la collecte et le tri des ordures ménagères. Il s’agit d’une compétence de la communauté de communes du Pays de Lamastre mais qui est exercée par des agents mis à disposition par la commune de Lamastre. Ce jeudi 26 mars, il s’agissait d’Yves Michon et de Bernard Pramayon. Du lundi au samedi, à partir de tôt le matin, ils sillonnent les rues de la commune de Lamastre.

Par ailleurs, le service de portage des repas à domicile aux personnes âgées, assuré par Dominique Ranc pour le Centre communal d’action sociale (CCAS), est également maintenu. Pour le maire, Jean-Paul Vallon, "c’est dans ces moments difficiles que la solidarité à l’égard de nos aînés et des personnes les plus fragiles doit être privilégiée". Des mesures de précaution (masques, gants, gel hydro-alcoolique) ont évidemment été mises en place pour protéger à la fois le personnel et les personnes visitées.

Le maintien des repas à domicile est très apprécié des personnes âgées. Cela leur permet de continuer à bénéficier d’un service qui fonctionne depuis de nombreuses années et d’un repas de qualité, confectionné par la cuisine de l’hôpital Elisée Charra. Et puis, pour des personnes qui sont souvent seules et parfois sans famille, une visite dans la journée est la bienvenue.

Enfin, le registre des personnes les plus vulnérables, utilisé habituellement en période de canicule, a été activé. L’adjointe en charge des affaires sociales, Marceline Vigne, téléphone ainsi aux personnes inscrites pour vérifier que tout va bien.

Chaque repas est déposé par l’agent communal devant la porte d’entrée du bénéficiaire afin d’éviter le contact physique.

(26 mars 2020)



Une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire

Le Ministère de l’Intérieur a publié hier, mardi 24 mars, un nouveau modèle d’attestation de déplacement dérogatoire.

Conformément aux mesures prises par le Premier ministre lundi soir, cette nouvelle attestation comprend de nouveaux motifs de déplacement. Par ailleurs, vous devez désormais préciser l’heure à laquelle vous sortez de votre domicile.

PDF - 134.4 ko

(25 mars 2020)



URGENT : Interdiction des marchés

Lundi 23 mars, le Premier ministre a annoncé dans le journal de 20h de TF1 la fermeture des marchés.

Un décret a été signé dans la soirée et précise l’application des nouvelles règles sur le confinement : "La tenue des marchés, couverts ou non et quel qu’en soit l’objet, est interdite." (art. 8) Il entre en vigueur dès le 24 mars.

Par conséquent, le marché hebdomadaire du mardi matin et le marché du terroir le samedi matin sont annulés jusqu’au 15 avril 2020. Cette mesure s’applique dès ce mardi 24 mars.

La Ville de Lamastre a mis en ligne un répertoire des producteurs locaux, avec les solutions proposées (vente à la ferme ou livraison à domicile) : cliquez ici.

PDF - 172.9 ko

(Publié le Lundi 23 mars 2020 à 20h30 / Mis à jour le Mardi 24 mars)



Communiqué de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat (CMA)

Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) de l’Ardèche est désormais organisée en cellule de crise pour apporter le meilleur niveau d’information et d’accompagnement aux entreprises.

Vous trouverez ci-dessous la lettre envoyée par la présidente de la CMA 07, Fabienne Munoz, aux Maires de l’Ardèche :

PDF - 679.3 ko

(23 mars 2020)



Parcs publics et la Dolce Via interdits au public

Conformément à l’arrêté préfectoral du 20 mars 2020, les parcs publics ("La Pradette" et le Parc Seignobos) ainsi que la Dolce Via sont interdits au public.

Ce lundi matin, les agents des services techniques de la ville ont installé des barrières aux entrées des sites désormais interdits au public.

L’épidémie de Covid-19 exige que chaque citoyen limite ses déplacements au strict minimum. Ces derniers ne sont autorisés que si vous êtes muni(e) d’une attestation dérogatoire (cliquez ici). Nous vous rappelons que vous devez appliquer les gestes "barrières" et respecter le confinement.

L’arrêté préfectoral :

PDF - 119.9 ko

(23 mars 2020)



Interdiction de se déplacer dans certains lieux du département de l'Ardèche

Le Préfet de l’Ardèche a pris ce vendredi 20 mars un arrêté complétant le décret n°2020-260 du 16 mars 2020 visent à limiter la propagation du Covid-19 dans sa phase épidémique et restreignant l’accès à certains lieux du département.

Par conséquent, à compter du samedi 21 mars et jusqu’à nouvel ordre, " les parcs publics, jardins municipaux, voies pédestres et cyclables des espaces forestiers, les voies vertes, les sentiers de randonnées balisés, les zones de loisirs et d’escalade, les berges de canaux, de cours d’eau et de lacs, dont les gorges de l’Ardèche et les activités nautiques qui y sont pratiquées sont interdits au public. "

Par exemple, la Dolce Via, le Parc Seignobos et la Pradette ne seront plus accessibles.

La Préfecture de l’Ardèche considère que "ces mesures se justifient car, en dépit de toutes les mesures de confinement édictées, il a été constaté une fréquentation importante et croissante du nombre de personnes présentes sur tous les sentiers pédestres et cyclables."

L’arrêté préfectoral est disponible ici :

PDF - 119.9 ko

(20 mars 2020)



Trigano offre 200 masques à l'Hôpital Élisée Charra

Élan de générosité ! Alors que l’Hôpital Élisée Charra de Lamastre commençait à manquer de matériels, comme partout en France, l’entreprise Trigano MDC a fait don de 200 masques.

Ce vendredi 20 mars après-midi, l’hôpital lamastrois avait lancé un appel à la solidarité et recherchait des masques de type chirurgicaux ou FFP2. L’entreprise Trigano MDC est la première à répondre à cet appel.

La nouvelle a été communiquée par le directeur de l’usine lamastroise, Benoît Vandenhecke, au maire Jean-Paul Vallon, également président du conseil de surveillance de l’hôpital.

(20 mars 2020)



Covid-19 : les mesures prises par la Mairie de Lamastre

La France est désormais au stade 3 de l’épidémie de Coronavirus COVID-19, qui correspond à une circulation active du virus sur l’ensemble du territoire national. La Ville de Lamastre a par conséquent pris un certain nombre de décisions et adapté son organisation.

Depuis l’annonce de la limitation des déplacements par le Président de la République, lundi 16 mars à 20h, la commune de Lamastre a pris plusieurs mesures concernant les services publics locaux :
- Fermeture de la mairie au public, ainsi que des autres bâtiments publics : médiathèque (centre multimédia et bibliothèque), gymnase intercommunal, communauté de communes...
- Installation d’un accueil téléphonique du lundi au vendredi, aux heures d’ouverture habituels (04 75 06 41 92), et mise en place d’une astreinte en cas d’urgence (06 35 50 07 13)
- Le service état civil assure, sur rendez-vous uniquement, les déclarations de naissance et de décès et traite les demandes de mariage urgentes.
- Trois agents et plusieurs élus (le Maire et plusieurs adjoints, notamment pour signer les documents officiels) se relayent pour répondre au téléphone, aux mails et gérer les éventuelles difficultés pour les personnes âgées ou isolées.
- La garde des enfants des personnels de santé est également organisée dans nos écoles en étroite collaboration avec le Ministère de l’Education nationale et le Rectorat.
- Maintien du portage de repas à domicile aux personnes âgées, avec des mesures de précautions pour protéger le personnel et les personnes visitées.
- La collecte des ordures ménagères est assurée et les points d’apport volontaire restent accessibles.

Par ailleurs, la commune de Lamastre et le Centre communal d’action sociale (CCAS) travaillent en étroite collaboration avec la section locale de La Croix-Rouge afin de venir en aide aux plus démunis et aux personnes les plus fragiles.

Les marchés hebdomadaires du mardi et du samedi matin sont maintenus, mais uniquement pour les commerces alimentaires, comme l’a souhaité le Gouvernement. Néanmoins, des consignes sanitaires très strictes ont été communiquées par la Fédération nationale des Marchés de France. MAJ du 15/04/2020 : après avoir été suspendus entre le 24 mars et le 15 avril, en raison d’un décret du Premier ministre interdisant les marchés, la commune de Lamastre a obtenu une dérogation de la part du Préfet de l’Ardèche. Plus d’informations en cliquant ici.

Le maire, les agents communaux et les élus sont totalement mobilisés dans la gestion de cette crise au niveau local.

Enfin, la commune de Lamastre rappelle qu’il existe des gestes simples pour éviter la propagation du virus (les gestes dits "barrières"). Ils sont à respecter scrupuleusement :
- Je reste chez moi. Je limite au strict minimum mes déplacements (attestation pour les déplacements dérogatoires à télécharger ici).
- Se laver les mains régulièrement.
- Tousser ou éternuer dans son coude.
- Utiliser des mouchoirs à usage unique.
- Se saluer, ne pas se serrer la main et éviter les embrassades.

(20 mars 2020)



Solidarité pour l'Hôpital de Lamastre

L’Hôpital de Lamastre fait appel à votre solidarité.

L’Hôpital recherche des masques

type chirurgicaux et FFP2.

Contact au 06 07 39 25 22.

Par avance nous vous remercions.

(20 mars 2020)



Annulation du Conseil municipal d'installation

En raison de l’épidémie de Coronavirus COVID-19, la séance du conseil municipal initialement prévue le vendredi 20 mars 2020 est annulée.

Comme le Premier ministre l’a annoncé jeudi soir au Sénat, le mandat des conseillers municipaux élus en 2014 est prolongé jusqu’à la mi-mai. Un rapport du Conseil scientifique sera publié le 10 mai et précisera si les conditions sanitaires sont réunies pour organiser la réunion du conseil municipal d’installation des nouveaux élus.

(19 mars 2020)



Coronavirus COVID-19

En raison de l’épidémie de Coronavirus COVID-19, la mairie de Lamastre vous informe régulièrement des mesures mises en place.

En raison de l’épidémie de COVID-19 et des mesures annoncées par le président de la République,
nous vous informons qu’à compter de ce mardi 17 mars à 12 heures,
la mairie sera fermée au public pendant une durée de 15 jours.

Il en va de même pour les autres bâtiments publics
(médiathèque, gymnase, communauté de communes...).

Comme vous le constaterez, une permanence téléphonique est toutefois assurée :

- au 04 75 06 41 92 aux heures d’ouverture de la mairie ;

- au 06 35 50 07 13 en cas de nécessité.

(17 mars 2020)



Mairie de Lamastre = Place de la République = 07270 Lamastre = Tel : 04 75 06 41 92 = Fax : 04 75 06 45 80 - Lundi, mardi, jeudi : 9h-12h et 13h30-17h - Mercredi, vendredi : 9h-12h

- Haut de page - Accueil - Plan du site - Aide - Contact - Mentions légales - rss -

©2009 Mairie de Lamastre - Conception Clerc et net - Réalisation Inforoutes de l'Ardèche