Logo du site Image de la rubrique

Vous êtes ici : Travaux .. Travaux Mairie

Les travaux de la mairie ont révélé d'autres dommages générant des dépenses imprévues

Il n’a échappé à personne que depuis quelques semaines déjà d’importants travaux sont réalisés sur la couverture de la mairie. Ils consistent à remplacer les tuiles et la zinguerie du toit principal. Ce n’est qu’une fois les échafaudages installés et les premiers travaux entrepris que les intervenants ont pu voir faire l’amer constat de l’état du clocher.

En effet, les tuiles en écailles sont poreuses, parfois cassées, par endroit il n’y en a même plus, d’où des infiltrations d’eau de longue date qui au fil des ans ont eu raison de la charpente. Celle-ci est en effet fortement dégradée et par endroit des poutres sont même pourries. En plus, il s’avère que des capricornes sont déjà bien installés et s’affairent chaque jour à leur œuvre dévastatrice. Ainsi, le logement abritant la cloche est très fragilisé pour ne pas dire sur le point de tomber.

Des travaux imprévus et indispensables qui vont donc alourdir la facture, ce qui n’était pas prévu au budget initial.



Photos des travaux de la toiture de la mairie et vues depuis le clocher

Avec les photos ci-dessous vous pourrez visualiser le mauvais état de la toiture de la mairie, et aussi voir différentes vues prises depuis le clocher de la mairie.

Vue depuis le clocher de la mairie Vue depuis le clocher de la mairie Un clocher bien entouré Les structures en pierre ont souffert du temps Les salariés de l'entreprise Pierrefeu de Vernoux, en pleine action Les salariés de l'entreprise Pierrefeu de Vernoux, en pleine action La rue Ferdinand Hérold depuis le clocher de la mairie La rue Ferdinand Hérold depuis le clocher de la mairie La plaine de Sumène depuis le clocher de la Mairie Les échafaudages à partir desquels les salariés de l'entreprise Pierrefeu interviennent Ecritures sur le bas de l'horloge du clocher de la mairie Vue sur la place Seignobos depuis le clocher de la mairie La toiture très dégradée du clocher Le clocher de Macheville depuis le clocher de la Mairie Le clocher de Macheville depuis le clocher de la Mairie Les ouvriers de l'entreprise Pierrefeu s'affairent Vue sur les toits de la mairie depuis le clocher Etat de la couverture du clocher ! Etat de la couverture du clocher ! Etat de la couverture du clocher ! Etat de la couverture du clocher ! Etat de la couverture du clocher ! Etat de la couverture du clocher ! Le château de Peychélard depuis le clocher de la mairie Le zinc (arêtiers) du clocher, très dégradé Le clocher altéré par le poids des ans Le clocher altéré par le poids des ans Le clocher altéré par le poids des ans Le clocher altéré par le poids des ans Le clocher altéré par le poids des ans Le clocher altéré par le poids des ans Le centre culturel depuis le clocher de la mairie Le centre culturel depuis le clocher de la mairie La statue Seignobos depuis le clocher de la mairie 3 grues en une photo : au 1er plan la grue pour les travaux de la mairie ; au 2ème plan, les deux grues pour les travaux à l'hôpital 3 grues en une photo : au 1er plan la grue pour les travaux de la mairie ; au 2ème plan, les deux grues pour les travaux à l'hôpital Les passes de toit, corniches, sous-pentes fortement endommagées Les passes de toit, corniches, sous-pentes fortement endommagées Les passes de toit, corniches, sous-pentes fortement endommagées Les passes de toit, corniches, sous-pentes fortement endommagées Les passes de toit, corniches, sous-pentes fortement endommagées Les passes de toit, corniches, sous-pentes fortement endommagées Le clocher de la mairie comme vous ne l'avez jamais vu Le drapeau tricolore bien encadré Le drapeau tricolore bien encadré Tuiles cassées provenant de la toiture de la mairie


La mairie fait peau neuve

_

Depuis le 16 septembre 2013, des échafaudages ont été dressés sur les façades de l’Hôtel de Ville pour d’importants travaux. En effet, il devenait urgent de réparer la toiture en grande partie abîmée avec des fuites et infiltrations d’eau importantes. La zinguerie est également en très mauvais état depuis la construction du bâtiment en 1934.

C’est l’entreprise Pierrefeu de Vernoux qui a été retenue, après appel d’offres, pour la réalisation du chantier.

La place a été fermée au public pour permettre le stockage des matériaux et l’installation de la grue, afin de respecter les règles de sécurité. Les usagers se rendant à la mairie devront passer essentiellement par les côtés où des accès sécurisés sont aménagés.

Les lundis soirs, les barrières seront ramenées au niveau de la grue pour permettre aux forains sédentaires de s’installer pour le marché hebdomadaire.

Le montant de ces travaux s’élève à 130 485 € TTC avec 40 000 € de subvention de l’Etat, la différence étant payée par les fonds propres de la commune.


Lors de l’installation du clocher de la mairie dans lequel on aperçoit,
d’une part la cloche et d’autre part la sirène des pompiers.

Sur la photo n°1, on reconnaît :
- En haut de l’échelle : Edmond FARRE (menuisier de Labatie d’Andaure, décédé) avec à ses côtés Jean GAMON (plombier-zingueur)
- Devant, et de gauche à droite : André TINLAND (dit « La Pipe », menuisier-charpentier, décédé) et à sa gauche Marcel TRAVERSIER (chef du Centre de Secours et garagiste, décédé)



L’ancienne toiture de la mairie nécessite d’importants travaux

Echafaudages et grue ont pris place sur la place de la mairie



Mairie de Lamastre = Place de la République = 07270 Lamastre = Tel : 04 75 06 41 92 = Fax : 04 75 06 45 80

- Haut de page - Accueil - Plan du site - Aide - Contact - Mentions légales - rss -

©2009 Mairie de Lamastre - Conception Clerc et net - Réalisation Inforoutes de l'Ardèche