Logo du site Image de la rubrique

Vous êtes ici : Travaux .. Travaux Hôpital

Nouvel EHPAD : le gros œuvre en voie d'achèvement

IMG/jpg/hopital1.jpg
IMG/jpg/hopital2.jpg
IMG/jpg/hopital3.jpg
IMG/jpg/hopital4.jpg

Le chantier de construction du nouvel EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) avance ; les 3 mois de retard pris en début de chantier à cause d’une géologie plus difficile que prévue ont été partiellement rattrapés, grâce à une bonne coordination. Les entreprises terminent la maçonnerie et la mise "hors d’eau - hors d’air" du bâtiment de 1 500 m², dans le cadre de la norme bâtiment basse consommation (BBC). L’étanchéité thermique fait l’objet de beaucoup de soins, les entreprises concernées ayant une obligation de résultat.

Les grues ont été démontées, ce qui permet de récupérer des surfaces au sol bien utiles pour les véhicules des entreprises. Ceci devrait permettre de désengorger la rue Elisée Charra, rendue parfois dangereuse par l’insouciance des usagers.

Le directeur de l’hôpital et ses personnels sont déjà au travail pour le déménagement des pensionnaires de la maison dans les nouveaux locaux ; un déménagement qui devrait se produire au cours du premier semestre 2015. Il s’agira d’installer provisoirement une partie des pensionnaires dans 56 chambres de 22 m², en attendant la réalisation de la 2ème phase, prévue pour 2017. Pour permettre aux personnels de se familiariser avec les nouvelles installations, une chambre témoin va être aménagée prochainement.



Le grand chantier de la résidence des « bords du Doux » avance

IMG/jpg_Vue-Grue1.jpg

Le chantier vu du haut d’une des grues

IMG/jpg_Vue-Grue2.jpg

Le chantier vu du haut d’une des grues

Les travaux ont débuté le 1er février par le terrassement du terrain. Depuis ils n’ont pas cessé et les grues effectuent leurs rotations incessantes sur ce grand chantier.

Comme on peut le constater en passant sur le « pont de Tain », le site se transforme de jour en jour.

C’est tout d’abord l’entreprise Comte d’Alboussière qui a effectué l’enrochement et le terrassement puis l’entreprise ELTS qui a réalisé les fondations spéciales. En effet, une centaine de pieux de divers diamètres ont été réalisés sur lesquels reposera le bâtiment.

Début juin, deux entreprises (soit au total une vingtaine de personnes employées) ont pris le relais : « Bâtir 2020 » avec le chef d’équipe Pierre Cotte pour le gros œuvre et aussi le rattrapage des niveaux pour le « plancher » sur lequel seront aménagées les chambres et l’entreprise Savel de Lamastre avec Frédéric Bergeron comme chef d’équipe.
Le vide sanitaire est réalisé à 80 %.

Ce chantier représente une surface de 2 000 m² sur deux niveaux.

L’avancement de la construction est pour le moment conforme aux prévisions et le gros œuvre devrait être fini pour mars 2014.



Film de présentation des travaux

Travaux à l’Hôpital de Lamastre - Février 2013


Pose de la première pierre de la future résidence des "bords du Doux" au Centre Hospitalier de Lamastre

IMG/jpg_EHPAD1.jpg

Signature, par Hervé Saulignac, président du Conseil Général, du texte préparé par le personnel de la Résidence

IMG/jpg_EHPAD2.jpg

Signature, par Jean-Paul Vallon, président du conseil de surveillance du Centre Hospitalier de Lamastre, du texte préparé par le personnel de la Résidence

IMG/jpg_EHPAD3.jpg

Fermeture de la 1ère pierre contenant le texte préparé par le personnel de la Résidence, par le président du Conseil Général

IMG/jpg_EHPAD4bis.jpg

Fermeture de la 1ère pierre contenant le texte préparé par le personnel de la Résidence, par le président du conseil de surveillance

IMG/jpg_EHPAD7.jpg

Une partie de l’assistance

IMG/jpg_EHPAD6.jpg

Une autre partie de l’assistance

IMG/jpg_EHPAD8.jpg

Lecture d’un poème par 2 enfants

Le mardi 26 février 2013 dans la salle polyvalente du Centre Hospitalier de Lamastre, Monsieur Jean-Paul Vallon (président du conseil de surveillance du Centre Hospitalier de Lamastre, maire et conseiller général) et Jean-Michel Guiot (directeur) accueillaient les invités : Hervé Saulignac (président du conseil général de l’Ardèche), Gilles De Lacaussade (directeur général adjoint de l’agence régionale de santé), Valérie Malavielle (conseillère régionale) ; les élus du canton, les personnels et les usagers de la résidence, pour la pose de la 1ère pierre de la nouvelle résidence des « bords du Doux ».

La présentation de l’Etablissement d’Hébergement pour
Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) actuel créé en 1975,
a été faite par un film qui a très bien montré la nécessité de ce
projet de rénovation et d’extension. Ce film est consultable sur ce site (Rubrique : Travaux – Travaux hôpital ou Dans les dernières actualités de l’accueil).

Jean-Paul Vallon en a rappelé la genèse, fruit d’un travail en équipe, débuté en 2005. L’évaluation par le cabinet d’architecte Atlas se monte à 16,5 millions d’Euros.

La 1ère phase, objet de la cérémonie, sera de 7 154 000 avec la construction de 3 458 m² sur deux niveaux.

L’opération a pour partenaires financiers : la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), le conseil général de l’Ardèche, la Caisse de Retraite des Agents des Collectivités Locales (CNRACL), le conseil régional et l’ADEME.

Mme Malavieille a salué l’efficacité énergétique du nouveau bâtiment qui sera labellisé BBC (Bâtiment Basse Consommation) ; Hervé Saulignac a insisté sur l’utilité de cet outil, indispensable pour la prise en charge de la dépendance, un enjeu national ; tandis que Gilles De Lacaussade a approuvé la modernité du projet ; il aidera à placer la personne dépendante au coeur du dispositif.

Annexe 1 : Discours de Monsieur Jean-Paul Vallon
Annexe 2 : Poème lu par les enfants
Annexe 3 : Texte lu par un personnel de la Résidence

(PDF - 89.4 ko)
(PDF - 57.8 ko)
(PDF - 38.9 ko)


Mairie de Lamastre = Place de la République = 07270 Lamastre = Tel : 04 75 06 41 92 = Fax : 04 75 06 45 80 - Lundi, mardi, jeudi : 9h-12h et 13h30-17h - Mercredi, vendredi : 9h-12h

- Haut de page - Accueil - Plan du site - Aide - Contact - Mentions légales - rss -

©2009 Mairie de Lamastre - Conception Clerc et net - Réalisation Inforoutes de l'Ardèche